Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2009 3 07 /01 /janvier /2009 07:14

  du 21 janvier au 15 mars 2009

Présidential - Quimperlé (29)





Depuis 2002, Jean-Pierre Hue a renoncé à la toile  pour peindre sur support transparent et lisse (verre, plexiglas, vinyle …) Il utilise la très ancienne technique de la peinture sous verre. Il l'a adaptée  pour produire également des laques sous plexiglas. L'un et l'autre procédés répondent  chez lui à un besoin de mise en chantier de la  profondeur dans les champs de la perspective et de multiplication  des plans  pour une lecture plurielle de l'oeuvre.


Le peintre est visionnaire. Son sujet, la ville de demain, est décliné dans une suite d'oeuvres où il nous donne à voir des cités technologiques démesurées, agrégats désordonnés de gratte-ciels, enchevêtrements labyrinthiques de voies de circulation,  carrefours des désirs, des devenirs de l'homme. Un homme qui semble absent de ce monde virtuel mais dont la  présence patente s'inscrit en mouvement dans le tableau par des mots, des onomatopées,  comme dans les mangas.   Les œuvres ainsi produites, à la fois construites et baroques, puisent dans une grammaire abstraite et pourraient se rattacher, s’il  fallait les qualifier, à un courant néo-futuriste.


L'exposition propose un ensemble d'oeuvres récentes de petits, moyens et grands formats. Elle  est à voir au Présidential à Qimperlé du 21 janvier au 15 mars 2009.

C.P.


voir aussi : la vitrine de Jean-Pierre Hue sur Art Point France

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Nord Ouest : expositions
commenter cet article

commentaires