Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2008 5 12 /12 /décembre /2008 07:37

du 21 novembre 2008 au  22 février  2009


Orangerie du Domaine de Madame Elisabeth  - Versailles (78)





Albert Dumouchel, Betty Goodwin, Guy Pellerin, Roland Poulin, Rober Racine, Sylvia Safdie et Irene F. Whittome ont abordé dans leurs travaux des dernières décennies divers médiums et disciplines : peinture, sculpture, estampe, photographie, installation, performance, musique et écriture.  Mais ces artistes se sont également adonnés, à des degrés divers, à la pratique du dessin, réaffirmant avec force son pouvoir expressif.



L’exposition met en lumière le caractère élémentaire et primordial du dessin, acte qui saisit sur le vif et par le trait un aspect du réel, dans tout ce que cela comporte d’effets, de données et d’informations. Elle rend également compte de la constante réinvention qui caractérise cette pratique. Petit ou très grand format, échelle monumentale ou quasi microscopique du motif,  série ou l’exemplarité de la représentation unique, tout est permis. Démêlés entre le contour, la tache, le cerne, le signe, la couleur ,  multiplication des médiums et des supports,  tout est possible et se joue dans l’authenticité des intentions de chacun.



Une quarantaine d’œuvres remarquables réalisées principalement sur papier par sept figures majeures de la scène artistique québécoise est réunie pour cette exposition présentée à Versailles par le Conseil général des Yvelines et le Musée d’art contemporain de Montréal (MACM) jusqu'au 22 février 2008.

C.P.


informations pratiques :

Orangerie du Domaine de Madame Elisabeth
26,rue Champ-Lagarde
78000 Versailles
Tel. : 01 39 07 71 83

Tous les jours sauf lundi de 13h à 18h.
Fermeture les 25 décembre et 1er janvier.
Entrée libre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Centre : expositions
commenter cet article

commentaires