Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2008 4 11 /12 /décembre /2008 12:21

Le cimetière de Treboul

exposition "Qu'est-ce qu'un livre d'artiste ?"


du 16 décembre 2008 au 17 janvier 2009


Médiathèque Les Ailes du temps 

et

Bibliothèque Les Amours jaunes Morlaix (29)



 




Moins connu que le cimetière marin de Sète où reposent Paul Valéry et Jean Vilar, un poète et un homme de théâtre, le cimetière de Tréboul  sur la commune de Douarnenez dans le Finistère est lui aussi installé en gradins sur une pente rocheuse et s'ouvre sur la mer. C'est là qu'est enterré, l'auteur des Poèmes bleus et des Papiers collés, le poète Georges Perros.

Pour rendre hommage à l'écrivain originaire de Douarnenez qui écrivait des petites tranches de vie sur des bouts de papier, sept auteurs ont produit, sur une proposition de Daniel Kay, un texte dans la proximité de cette oeuvre immense. Les écrits de Charles Madézo, Jean-Pierre Nédélec, Daniel Kay, Thierry Gillyboeuf, Michel Le Gentil, Gilles Plazy et Marc Le Gros sont  réunis dans un même ouvrage Le cimetière de Tréboul. Ils sont  accompagnés d'une eau-forte inédite de Georges Perros, de deux peintures d'Olivier Puibaraud et de deux peintures de Thierry Le Saëc.

En 1959, suite à la mort de son ami Gérard Philippe,  Georges Perros collaborateur de la NRF et lecteur pour le TNP quitte Paris pour Douarnenez. Désormais, sa moto ne sillonnera plus que les petites routes de Bretagne.Il écrit des centaines de textes courts, à mi-chemin entre la  méditation poétique et l'aphorisme.  « Moi, si jamais je vais au-delà de cinq pages, sans rupture de rythme, sans distraction tranchant le fil, c'est que je me serai endormi sur le papier. »  Il a ainsi écrit ses livres comme malgré lui, en "journalier des pensées".


C.P.



Le livre :







Le Cimetière de Tréboul
 
Charles Madézo, Jean Pierre Nédélec, Daniel Kay, Thierry Gillyboeuf, Michel Le Gentil, Gilles Plazy, Marc Le Gros
 
1 eau-forte de Georges Perros, 2 peintures de Olivier Puibaraud et 2 dessins de Thierry Le Saëc. Composé à la main en Firmin Didot et imprimé sur du vélin BFK de Rives, sur les presses de l’atelier Mérat Auger à Paris. L'emboîtage est une création de l’atelier Jeanne Frère à Nantes.


Le tirage est de 30 exemplaires, tous numérotés et signés par l'ensemble des auteurs et des plasticiens. Editeur galerie Les Stèles. Prix : 1200€ 

Ce livre est en vente  dans "Amour de papier" la librairie d'Art Point France voir l'ouvrage


Informations pratiques :

vernissage le 16 décembre 2008
en présence des poètes et des plasticiens

Médiathèque Les Ailes du temps
5 rue Gambetta
29600 Morlaix
Tel. 02 98 15 20 60

&

Bibliothèque Les Amours jaunes,
1er étage de l'Hôtel de ville à Morlaix.
Tel. 02.98.63.10.13





Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Liber amoris
commenter cet article

commentaires