Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2008 3 10 /12 /décembre /2008 09:08


Geneviève Besse



Geneviève Besse : une archéologie de l'écrit

Même si,  elle possède depuis trente ans un parcours complice avec les poètes, ce n'est pas le texte seul qui intéresse Geneviève Besse. C'est la forme de l'écrit. Dans ses oeuvres sur papier qui sont autant des "rapiéçages" que des collages, elle organise le visible autour de fragments de manuscrits. Graphies à la plume, surfaces aquarellées contaminent par le dessin et la peinture,   les morceaux de manuscrits prélévés. L'écriture s'en va, le mot et la lettre reviennent dans un dédale de ratures, biffures, griffonages, salissures, déchirements. Peu de lignes, de traits, de cadrages ou de marges. Les compositions de G. Besse sont flottantes,  instables, elles s'accordent à l'indiscipline et au désordre du premier jet de la pensée abstraite chez les auteurs "cités". 

Nous sommes ici dans un  « lieu de passage d'un monde à l'autre, d'une raison à l'autre, d'un désordre à un ordre. » ( J.-M. Laclavetine).  Les mots sont des corps en mouvement qui révèlent les pulsions de l'être. Les lettres partagent leur substance avec le dessin. Et l'artiste nous émeut par sa démarche. Il s'agit pour elle, de sauver ce qui n'est qu'un brouillon pour mieux exalter l'enfance des signes.  Ses graphies fixent sur le papier une étape qui révèle à la fois le projet, les tensions, les hésitations, les maladresses des auteurs. La couleur introduit le mouvement dans l'ensemble. "Le Bleu. Stries. Sillages d'une mer qui se retire" (J. Held),  découvre et rend lisible,  les traces illisibles de l'écriture dans sa génèse. 


C.P.


Geneviève Besse offre la possibilité aux "moins de quarante ans" de bénéficier de réductions importantes sur un ensemble d'oeuvres sur papier entre le 15 et le 31 décembre 2008. Son désir étant de faciliter l'achat d'oeuvres originales à cette génération en particulier.

Accès ICI au dossier PDF des oeuvres qu'elle propose.


voir aussi : le site de l'artiste, un choix de ses livres d'artiste

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Editions
commenter cet article

commentaires