Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 novembre 2008 6 15 /11 /novembre /2008 07:25

La Grande Décomposition

du 14 novembre 2008 au  25 janvier 2009


Le lieu unique - Nantes (44)




 
 
    
Discret et drôle,  scrupuleux, minutieux, sérieux et loufoque à la fois, Le Gentil garçon nous met en prise directe avec son travail "multipistes". Il nous embarque dans l'univers  de l’enfance où l’on fait du moindre objet un monde en soi , vers un territoire bourré de sourires et de clins d'oeil où les vrais questions sont posées avec simplicité. 



La Grande Décomposition au Lieu unique est la descendante monstrueuse des Praxinoscopes, Phénakistiscopes* et autres Zootropes**. Elle renoue avec l’esprit de découverte des précurseurs du cinéma, Marey ou Muybridge ou encore la fantaisie de Méliès. L'installation prend à rebours l’efficacité technologique. Elle use de la pellicule et ré-enchante la lanterne-magique.  Les 1200m2 de la Cour du Lieu unique transformés en atelier clandestin qui confectionne du rêve à la chaîne sont aussi le plateau du tournage et  la salle de projection de La grande décomposition.

 "Et si on jouait à être un bonhomme de neige ?" ,  "On dirait que je suis le cinéaste et toi le spectateur... "  C'est ainsi qu'enfant, on  énonce  les règles du jeu.  Le gentil garçon tient serré le fil qui le relie à ce monde où le grotesque et l'illusion, le ludique et le désir de comprendre chassent tout discours  superflu   pour donner forme à de fécondes allégories.


C.P.


*Phénakistiscope : appareil formé de 2 disques, qui donne l’illusion du mouvement par la persistance des images rétiniennes. Ancêtre du cinéma.
Praxinoscope : phénakistiscope perfectionné, où les images, reflétées sur des petits miroirs disposés en prismes, donnent l’illusion du mouvement.
**Zootrope : le zootrope est un jouet optique inventé en 1834 par William George Horner. Se fondant sur la persistance rétinienne, le zootrope permet de donner l’illusion du mouvement.




 Informations pratiques :

le lieu unique
2 rue de la biscuiterie
BP 21304
44013 Nantes cedex 1
(entrée : quai Ferdinand Favre)
Tél 02 51 82 15 00
info@lelieuunique.com 


Entrée libre
Du mardi au samedi de 13h à 20h, le dimanche de 15h à 19h


voir aussi : le lieu unique

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Nord Ouest : expositions
commenter cet article

commentaires