Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2006 7 16 /04 /avril /2006 08:40

« Gaston Chaissac, homme de lettres »

du 11 avril au 22 juillet 2006

 

Musée de la Poste -  galerie du Messager.

 
 
Le premier livre de lecture, 10.2.1959 - Gouache sur couverture de livre,
27x21cm Coll particulière © Photo : M Fischer
 
Cette exposition rassemble plus de 200 œuvres (peintures, collages, lettres, dessins, documents…) de Gaston Chaissac et d’une partie de son réseau de correspondants, célèbres ou anonymes. La majorité de ces œuvres sont montrées pour la première fois.
 
L'exposition Gaston Chaissac, homme de lettres, propose deux approches :  
 

"Tourmenté par le démon d'écrire", Gaston Chaissac (1910-1964) écrivait quotidiennement des contes, des poèmes et surtout des lettres (4 à 5 par jour). Il s'était tissé un réseau de plus de 200 destinataires qu'il choisissait de façon très singulière : revues, Bottin, rencontres...  

 

La complexité du créateur et les moyens qu’il utilise pour communiquer sont évoqués avec une vingtaine de ses correspondants : son épouse, sa fille, les artistes Otto Freundlich, Jeanne Kosnick-Kloss, André Bloc, Albert Gleizes, Jean Dubuffet, Jules Lefranc, les écrivains Jean Paulhan, Michel Ragon, Ghérasim Luca, le facteur-poète Jules Mougin, le photographe Gilles Ehrmann, le galeriste Alphonse Chave…et des habitants de son village vendéen de Ste Florence. Chacun d'eux est représenté par une œuvre personnelle ou une photographie, des missives…

Chaissac est un écrivain-épistolier hors-pair qui fait de la lettre une tribune à partir de laquelle il construit sa propre personnalité.

 

La seconde approche de l’exposition montre comment l’artiste se sert de l’écriture réelle ou imaginée dans son œuvre pictural composé de peintures, collages et dessins. Chaissac utilisait les mots comme il utilisait les matériaux pour peindre. Il n’existe pas de rupture entre son œuvre écrit et son œuvre peint, l'un et l'autre se mêlant en totale liberté. En effet, il est malaisé de dire que telle de ses pages est une lettre et non un dessin et vice-versa.

Les lettres sont pour lui des collages et ses collages, des œuvres littéraires.

Le catalogue de l’exposition « Gaston Chaissac, homme de lettres » (96 pages) introduit par Henry-Claude Cousseau est le second titre de la collection « Un Timbre – Un Artiste », co-édité par L’Ecole nationale supérieure des beaux-arts et le Musée de La Poste.

 
MUSÉE DE LA POSTE
34, boulevard de Vaugirard
75015 Paris

INFORMATIONS :
Tél. 01 42 79 24 24

ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h (fermeture dimanche et jours fériés).
 voir aussi : le site du www.museedelaposte.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Paris : expositions
commenter cet article

commentaires