Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2008 7 05 /10 /octobre /2008 06:36

Photographier  l'Amérique


du 10 septembre 2008 au 21 décembre 2008


Fondation Henri Cartier-Bresson - Paris (14)


Henri Cartier-Bresson



Amérique inconnue : W. Evans-Henri Cartier-Bresson
1929/1947. Années 30, Années 50 aux Etats-Unis. Afin de ressaisir quelque chose de l'Amérique, Walker Evans 
("Américain de Paris") et Henri Cartier-Bresson (Français reconnu aux  USA) sont allés chacun puiser dans l'armoire des souvenirs, dans le  lit du désir, dans les lettres rêvées et non envoyées.


Les deux photographes ne semblent pas apercevoir l'objet : une superbe  femme dans la rue (Girl in Fulton Street, New York 1929, Walker Evans  (1903-1975)) ou un homme tête baissée dans un café (Brooklyn 1947,  Henri Cartier-Bresson (1908-2004)). Mais ils composent une miniature  du monde avec un regard en coulisse où photographie et réalité se  superposent sans coïncider vraiment. Photographies dérangeantes donc,  qui déplacent les problèmes, "déconstruisent" les apparences,  fouillent les choses.


Que regarde cette belle brune au milieu des hommes dans la rue ? Pourquoi cet homme "cassé" dans ce café mélancolique ? Demande d'amour, d'argent, de visages, de voix ? On ne sait pas. La  gêne s'instaure, les questions se confondent. Photographies  littéraires qui racontent métaphoriquement un monde résumé. Ecriture  fuyante et renouvellement de l'art des images.


Les deux hommes s'estimaient et étaient heureux d'exister  simultanément. L'un et l'autre agissaient dans l'intérêt de leur art  en visant le même abîme :
Les anges déchus de l'Amérique ?
Le malheur, le bonheur, les "croyants en l'avenir" ?

Pays de la fortune et de la perte, l'Amérique est leur sujet. Comme  celui d'un recommencement perpétuel (Arizona 47, H.C-B) ou d'un  dévouement profond pour les choses humaines (License Photo Studio, New  York, 1934, W.E.). Aucune lassitude dans ce dialogue de géants. Pas de douleur, ni de  remords. Mais une participation à l'expérience exaltante de la  réflexion d'un monde cruel, tremblant mais pas triste.


PG

Exposition : W. Evans-Henri Cartier-Bresson "Photographier  l'Amérique", du 10 septembre 2008 au 21 décembre 2008. 86 tirages  d'époque, Evans (Fondation Getty, MoMA et collections privées ;  Cartier-Bresson ) Fondation H.C.B.

Photos : « Harlem 1947 » (Henri Cartier-Bresson/Magnum).



Informations pratiques :

Fondation Cartier Bresson
2 Impasse Lebouis, 75014, Paris.

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Photographie
commenter cet article

commentaires