Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2008 2 04 /11 /novembre /2008 02:00

La Précision des Terrains vagues


du 11 octobre 2008 à la  mi-janvier 2009


Musée d'art Moderne - Saint-Etienne



 


J.M. Alberola  : à l'épreuve de l'histoire.
J.M. Alberola élabore une stratégie "démocratique" en peinture, il va  loin dans la prise en compte de phénomènes sociaux et remet en cause  la temporalité linéaire de cet art, sans quitter l'axe de son histoire  (la sienne et celle de ce savoir-faire séculaire). Il en tire une  conception comme déployée sur plusieurs dimensions, disons élastique. 


D'où son usage du néon, de la photographie, des objets trouvés, cartes  postales qui viennent s'ajouter aux oeuvres peintes à même le mur, ou  associés aux toiles récentes, dessins et gouaches sur papier.  Peintures murales produites in situ, jouant l'analogie avec la fresque  médiévale, l'affiche ou le graffiti.


Le titre de l'exposition : "La Précision des terrains vagues" doit  être pris au sérieux ici. "Vague" du temps de la peinture qui nous  arrache au continuum historique et nous replonge simultanément dans un  héritage, un ailleurs non-contemporain. "Précision" du médium des arts  plastiques qui se situe à plusieurs niveaux : celui de l'objectivité  de notre condition et celui du montage subjectif (narratif et  imaginaire) d'où le rôle du dessin et de la couleur dans les figure  nomades de ses personnages.


Avec patience et un certain flegme J.M.Alberola accomplit son devoir  en faisant ici le bilan d'une pratique à la fois utopique et concrète. Remontant aux sources du dessin, aux vestiges anciens qu'il tente de  mener à leur terme,il rend positif un travail critique et contribue à  mettre en lumière la condition de l'homme post-moderne.

PG

Exposition Jean-Michel Alberola "La Précision des Terrains vagues",  Musée d'art Moderne de Saint-Etienne, du 11 octobre 2008 à la  mi-janvier 2009


photos :
"Anna Maria Grether", 2002. Série "Heitmatlos". Gouache sur papier. Dimensions : 151 x 118,5 cm. © Adagp.

"La Chine nouvelle". Wall drawing réalisé in situ, octobre 2008. © Adagp.


Informations  pratiques :

Musée d'Art Moderne
La Terrasse  42000 St-Etienne
Tél. : 04 77 79 52 52

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10 h à 18 h


voir aussi : le site du MAM de Saint-Etienne

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Centre : expositions
commenter cet article

commentaires