Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2008 4 30 /10 /octobre /2008 07:06

et le chamanisme

du 15 octobre 2008 au 15 février 2009


Pinacothèque de Paris


Pollock


Les instruments de Jackson Pollock d'abord, sa "cuisine" : le dripping. Les artifices : mouvements, circulation. La continuation de son bras, le prolongement de son corps : jets de peinture, taches d'encres. Sa volonté d'en finir avec l'oeuvre de l'Homme blanc. L'influence du chamanisme, ses techniques de l'extase et les moyens employés par les sorciers, prêtres et guérisseurs pour se débarasser du système, voyager au-delà, tuer le vieil homme en quelque sorte et trouver un nouvel élan.


La mystique de Pollock ensuite, sa façon de convertir des énergies potentielles en transports qui fassent songer à des danses. La puissance et l'extension, la dimension de sa réussite plastique. Son impulsion. Ses automatismes servis miraculeusement par sa manière de piocher dans un trésor : celui des Amérindiens auxquels il s'identifie plus ou moins consciemment dans ses recherches graphiques et son inspiration. L'âme de Pollock et le vide établi entre lui et le monde.


La vie, la mort de l'artiste. Les redoutables moments de solitude et de transe. La morale de celui-ci. Son choix de l'abstraction, son culte d'une spontanéité redressée, comme en regardant le ciel. Cette volonté de vivre dans l'accomplissement, sur une planère rafraichie, en harmonie avec l'univers. Et son désir de dialoguer avec les dieux, peut-être.


Tout cela fait de Pollock un être à part dans l'histoire de l'art américain. Il y avait vingt-six ans que l'oeuvre n'avait pas été montrée en France et jamais dans ce contexte. Celui du lien sous-entendu entre l'inconscient du créateur et la culture du chamanisme amérindien.



PG

Une initiative inédite de la Pinacothèque de Paris. A voir du 15 octobre 2008 au 15 février 2009. Celle-ci s'appuie sur un choix d'oeuvres, dessins et tableaux, mis en perspective avec l'univers rituel des indiens d'Amérique.



Informations pratiques :

Pinacothèque de Paris
28, place de la Madeleine
75008 Paris

La Pinacothèque de Paris vous accueille
tous les jours de 10h30 à 18h00.

Nocturnes exceptionnelles :
Tous les premiers mercredi du mois, mercredi 1 octobre, 5 novembre, 3 décembre 2008 et mercredi 7 janvier 2009


voir aussi : le site de la Pinacothèque de Paris

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Paris : expositions
commenter cet article

commentaires