Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2008 6 25 /10 /octobre /2008 00:39



Jacques Brel


Le vrai Brel par Lesbre.

Imaginez deux hommes en un, Brel visible et caché. Prenez le temps  d'en faire une sculpture en bronze bien équilibrée. Une représentation  de deux genres de gars en un seul : l'obscur et l'éclairé, un relief  de la compréhension qu'en a Lesbre sculpteur français né au coeur des  volcans d'Auvergne.

Supposez que l'inspiration de l'artiste lui vient d'un espace  particulier, celui des Iles Marquises. Là où Jacques Brel, chanteur,  acteur, poète s'est imaginé vivre, créer parmi la faune et la flore  luxuriante d'un monde enfin atteint. Partant de l'hypothèse qu'une vie n'a pas de conclusion et qu'elle  conduit à une recherche sans fin, l'artiste qui nous intéresse ici a  dessiné, modelé, l'âme de celui qui ne dépendait de personne.

On aboutit donc à l'idée que le point de départ nous élève à  l'Universel. Lesbre : tremplin pour descendre, grâce à la sculpture en  bronze, à l'essentiel, loin des conclusions. Le propos prend la suite d'une sculpture réalisée en 2003 en hommage à  Paul Gauguin au Musée de Tahiti et des îles à Papeete par le même  sculpteur-voyageur de l'Afrique à l'Asie, lequel nous installe ici à  Hivao aux Marquises.

PG



Voir la sculpture de Lesbre, depuis le 9 octobre 2008, aéroclub  Marquises-Jacques Brel.

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Monde : expositions
commenter cet article

commentaires