Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2008 2 14 /10 /octobre /2008 07:03

« un musée dans votre bibliothèque »
présentation d'une collection d'ouvrages
&
signature de La Perdita del punto di vista,
par Jannis Kounellis, 75e auteur de la collection "l'art en écrit"


le jeudi 16 octobre 2008 
de 18h. à 21h.


Musée Bourdelle - Paris (15)







Approcher au plus près.

Tout collectionneur, tout amateur d'art a, un peu plus tôt, un peu plus tard, le désir  après avoir côtoyé une oeuvre de rencontrer l'artiste. Il est attiré avec la force de l'aimant vers l'auteur des créations qu'il admire,  un homme, une  femme qui se distingue de tous les êtres de son temps. Il espère lever un coin du voile derrière lequel se dissimule cette entité mystérieuse, ce moteur silencieux et puissant,  le processus créatif.

L'éditeur Baudoin Janninck a matérialisé ce désir de rencontres. Depuis le début des années 90, il demande aux artistes "qui comptent" de lui confier un texte. Plus qu'un témoignage ou une dissertation, ces mots d'artistes sont le reflet de leurs individualités. "Il semble évident que les écrits d’artistes sont plus proches du geste et de la pensée créatrice que tout autre exégèse."

Une idée simple, qui est à l'origine d'une collection "L'art en écrit". Elle rassemble à ce jour soixante-quinze titres signés des artistes les plus représentatifs des mouvements artistiques contemporains. Comme il est plus facile de comprendre un écrit sur l'art quand il est illustré, chaque exemplaire est accompagné d'un oeuvre originale.


Il peut s’agir d’une lithographie, d’une sérigraphie, d’une gravure, d’une eau-forte ou encore d’une oeuvre unique faite de collages, de peintures ou de dessins. Ainsi, Arman a réalisé 295 accumulations de clous et de vis ; Villeglé a lacéré 273 affiches ; Viallat a imprimé 285 toiles de couleurs différentes ; Jan Fabre a collé 285 boules de sable ; Jean Le Gac a écrit une lettre personnalisée avec une photographie à tout détenteur du livre qu’il a écrit ; Aubertin, Bram Bogart et Bertrand Lavier ont réalisé autant de peintures abstraites qu’il y a de livres…

Commencée avec César Domela, "L’art en écrit"  est un panorama des courants artistiques de la seconde moitié du XXème siècle, on y rencontre :



 


Les ouvrages de la collection L'art en écrit ont tous un même format (12,5 x 21 cm), un même nombre de pages (48). Le nombre d'exemplaires varie à peine (entre 245 et 299 ). "Gilbert & George ont inventé la notion d’« art pour tous » : L’art en écrit, s’emploie à l’appliquer à chaque ouvrage". Baudoin Jannink les édite donc  aussi dans une version à 12 €, dans laquelle figure une reproduction de l’oeuvre. « Nous essayons de faire des livres beaux, originaux, imprévisibles et, qui plus est, abordables ».


A l'occasion de la sortie du soixante-quinzième titre de la collection La Perdita del punto di vista de  Jannis Kounellis, l'éditeur Baudoin Jannink invite à  une rencontre-signature avec l'artiste au Musée Bourdelle à Paris le 16 octobre en soirée  et propose une présentation de l'ensemble complet de "L'art en écrit".

C.P.



photo : Jannis Kounellis au Musée Bourdelle


Informations pratiques :


Musée Bourdelle
18, rue Antoine Bourdelle
75015 Paris
01 49 54 73 73


En ce moment au Musée Bourdelle : exposition Gloria Friedmann (notre aricle)

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Liber amoris
commenter cet article

commentaires