Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2008 1 13 /10 /octobre /2008 15:15

conférence d'Olafur Eliasson 
et dialogue avec le philosophe Bruno Latour


le vendredi 17 octobre 2008
de 19h à 21h

Sciences Po - Paris (7)


Olafur Eliasson  travaille à partir des éléments, l'eau, le feu, la lumière... Il valorise l'expérience. Elle est support et objet de sa création. Mais elle est aussi le but à atteindre par l'oeuvre.


Olafur Eliasson  réalise des installations spectaculaires ou jubilatoires. Il  vise  sciemment le partage des émotions grâce à la dimension  enchanteresse des situations qu'il crée mais il  tente simultanément la mise en forme d'interrogations sur le sort que nous faisons à  notre environnement. Questions de science, démarche artistique et observation de la nature se télescopent dans une énigme séduisante pour le profane, dans un questionnement qui ouvre un  espace d'investigation et de prospective pour tous ceux dont l'esprit est en alerte.



Car Olafur Eliasson est un artiste engagé. Il fait partie du petit nombre qui ose dresser l'état des lieux de la planète sans pathos, ni tricherie et déclarer son souci de l'avenir. Au delà des clichés, ses oeuvres technologiquement sophistiquées exaltent le beau, elles soulignent en creux les changements, leur rapidité. Elles arrêtent  le temps d'une histoire très longue dans l'espoir d'endiguer l'effervescence et de nous convier à réfléchir à l'emploi des ressources et des richesses de notre environnement.




L'artiste islando-danois est inventif, ses oeuvres souvent gigantesques suscitent admiration et enthousiasme, Elle chatouillent  les consciences aussi. Elles ont  fait l'objet de deux rétrospectives en 2008, au MOMA de New York et à la Fondation Miro de Barcelone.

Olafur Eliasson souhaite s'expliquer régulièrement afin d'exposer ses idées, ses conceptions. Il a répondu à l'invitation des étudiants de Sciences Po à Paris. La conférence de l'artiste aura lieu le 17 octobre à 19h , elle sera suivie d'un dialogue entre l'artiste et le philosophe Bruno Latour.

C.P.

 

photos : (1= et (2) Fondation  Miro, Barcelone 2008 - (3) cascades, New-york 2007




 
Informations pratiques :


Siences Po
Amphithéâtre Jacques Chapsal
27, rue Saint-Guillaume Paris 7ème


Entrée libre, sous réserve des places disponibles




voir aussi : le site de l'artiste ICI , le site de Sciences Po ICI

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Art et société
commenter cet article

commentaires

Lasc-Arts 13/10/2008 21:07

Superbe blog !Un travail sérieux et profond !Bravo.