Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2006 3 05 /04 /avril /2006 10:35

Sculptures du Respir

du 12 mai au 1er juillet 2006

 

Galerie Jeanne Bucher - Paris

 
 
Mes œuvres sont des moyens de traduire les messages de la nature en mouvements perceptibles au regard.
          Susumu Shingu
 

Depuis plus de quarante ans, Shingu a créé des centaines de sculptures dans le monde, toutes mobiles, dansantes, virevoltantes, polyphoniques, ludiques ! 

 

La Caravane du Vent débuté en 2000,  constitué de 21 sculptures qui deviennent parties intrinsèques de l’environnement est sans doute son projet le pus important. Elle a voyagé à destination de six lieux parmi les plus caractéristiques de l’univers : du Japon à la Nouvelle-Zélande, en passant par  l’extrême nord de la Finlande, dans le désert marocain, en Mongolie pour finir au Brésil un an plus tard.

Susumu Shingu considère qu'il existe deux rythmes fondamentaux de la vie : celui, puissant et mystérieux, pénétrant et imprévisible de la Nature et celui  mouvant et  vivant  de notre intériorité qui fluctue selon les stimuli  extérieurs. A travers toute son œuvre, il  affirme  la nécessaire soumission de l'homme à ces rythmes. 

Les  Sculptures du Respir que la galerie Jeanne Bucher a choisies de montrer pour la première exposition personnelle de l’artiste en France sont présentées dans un espace clos. Extra-légères, elles s'adaptent au lieu. Elles répondent aux différents flux d'air entrant et sortant, à la chaleur des lampes, aux déplacements des personnes.  Leur jeu d’équilibre et de balance solicite  notre besoin d’harmonie.

 

GALERIE JEANNE-BUCHER
53, rue de Seine 75006 Paris
Tél. 01 44 41 69 65  -  Fax 01 44 41 69 68
jeannebucher@wanadoo.fr -
 
voir aussi : le site de la galerie Jeanne Bucher
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
j adore les sculture aériennes de ce génie Asiatique!L expo est mirifique et zen!à voir absolument;merci pour ce billet ;l expo est MAGE!Alors chapeau!
Répondre
S
j'ai vraiment bien aimé cette expo et je découvre cet artiste japonais, un billet sur mon blog était mérité...
Répondre
C
J'aime beaucoup les sculptures en photo. Elles ont l'air si fragiles, si légères, si poétiques...<br /> Vivement le 12 mai que j'aille y faire un tour. Merci pour la découverte.
Répondre