Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2008 1 06 /10 /octobre /2008 07:38

"peintre voyageur de la Touraine au monde"


Du 22 juin au 5 novembre 2008


Château de Chenonceau (37)




Olivier Debré



Loin de la rumeur avec Debré.
Avec quoi dialogue Olivier Debré à Chenonceau ? Ni avec le tonnerre qui gronde, ni avec les ondées... peut-être le  ruissellement de l'eau, le renversement des jardins, les sautillements  des oiseaux, becs, plumes et queues dans le froid. Debré montre là vingt toiles issues de ses voyages à travers les  continents : Etats-Unis, Grèce, Chine, Hong Kong, Maroc et Touraine  donc, sa terre "de ressourcement" selon Laure Menier, commissaire de  l'exposition et conservateur du château de Chenonceau. En effet  Olivier Debré a dans la région des origines familiales et y est  d'ailleurs enterré depuis 1999, date de sa mort.


Mais revenons à la nature, ses nuages qui s'amoncellent et les cris,  les vols éperdus des oiseaux qui montent du ciel, rose et bleu,  parfois troublé de lueurs oranges et les jardins de Chenonceau, celui  de Diane de Poitiers, celui de Catherine de Médicis, le portrait de  l'ordre des choses admissible, harmonieux. Bien des jours après qu'il ait peint ses toiles, il a pu se brouiller  avec sa mémoire, choisir d'autres voies et regagner le sol natal. Mais  toujours sa place était là devant le spectacle du monde, ivre de joie.  Debré n'a jamais chancelé. Aucune désolation, aucun abandon dans son  regard enveloppant. Pas d'imploration non plus, ni d'idolâtrie ou  d'agenouillement.


Une peinture gestuelle, énergique, colorée, qui frappe l'oeil ici  encore, et qui fait jaillir des rayons lumineux en nous épargnant des  éclairages du couchant et du crépuscule. On en sort étourdi, mais pas affaibli, plutôt réparé et renvoyé à une  certaine félicité.

PG

Exposition " Olivier Debré, peintre voyageur de la Touraine au monde".  Du 22 juin au 5 novembre 2008. Château de Chenonceau.



Pierre Givodan

Chroniques intempestives




Informations pratiques :

tous les jours de 09h00  à 18h00 en octobre.

voir aussi : http://www.chenonceau.com/

Partager cet article

Repost 0

commentaires