Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2008 3 01 /10 /octobre /2008 12:07

Lune rousse


du 9 octobre 2008 au 1er février 2009


 Musée Bourdelle - Paris (15)



Gloria FriedmannInventaire des différences : Gloria Friedmann, Antoine Bourdelle.
La référence au phénomène humain et sociétal, l'appartenance à un  territoire, à son organisation : l'acte d'habiter et de qualifier  l'espace humain par une ensemble de gestes (construire, marquer,  assigner un statut aux individus) sont centraux chez Gloria Friedmann,  artiste née en 1950 à Kronach en RFA et vivant en France. Comment situer l'homme, son pouvoir, son rang dans la nature ? Quel est le lien entre vie et mort, "contemporains et successeurs" ?


Les sculptures , gravures, dessins présents dans cette exposition,  nous rappellent que les entités historiques que sont les hommes ne  font sens qu'en tant que participant à des formes de  reconnaisssances...et que l'individu isolé, sans référence ni  intéraction n'est rien.  Mettant en scène ses personnages "quasiment" humains qui font  l'histoire. Distinguant individu et action, Gloria Friedmann développe  des narrations, lesquelles mettent en jeu des péripéties aux  conséquences singulières.


Cohabitation entre l'homme et l'animal.   Ici animaux naturalisés "Mammalia"(biches, aigles, cochons, tortues, cacatoès) envahissent l'atelier du sculpteur Bourdelle né en  1861 et mort en 1929.


Rapports sociaux symbolisés par un immense pantin dans "Alphaville".Changements dans l'échelle de l'évolution avec gorille et têtes  d'hommes, parmi lesquels s'immisce un buste de Bourdelle.


Question du "moi et du pourquoi" avec "Cabaret" dans lequel des  squelettes colorés rejouent les scènes de l'amour et du suicide devant  les bronzes des Monument aux Combattants et Défenseurs du Tarn et  Garonne de 1870-1871 et Monument à Adam Mickiewicz (1929).


On l'aura compris cette carte blanche à Gloria Friedmann qui investit  avec des pièces inédites les collections du Musée du sculpteur  Français né à Montauban élève de Rodin et donnant son nom au lieu nous  fait circuler dans un univers pluriel. Un monde dans lequel les liens  entre le tout et les parties, les relations et les connexions, les  causes et la nécessité générale demeurent fragmentaires, régionaux,  théâtraux. C'est pourquoi on peut dire qu'ici tragique et grotesque se disputent  avec hardiesse et ingénuité selon les étapes du parcours.


PG


Gloria Friedmann "Lune rousse", du 9 octobre 2008 au 1er février 2009.  Musée Bourdelle, 16 Rue Antoine Bourdelle. Paris 15e.


Bibliographie :

Gloria Friedman Play-Back d'Eden
Ed. Jannink 2003
Texte inédit. Œuvre insérée : dessin au feutre imprimé sur un papier-nappe de restaurant et rehaussé à la main.
voir l'ouvrage (achetez avec Art Point France)



Informations pratiques :

Musée Bourdelle
16, rue Antoine Bourdelle – Paris 15°
Ouvert tous les jours
de 10h à 18h sauf lundis et jours fériés

Commissaire Juliette Laffon Directrice du Musée Bourdelle

Partager cet article
Repost0

commentaires