Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2008 3 17 /09 /septembre /2008 06:37

du 11 septembre au 4 janvier 2008

 

Tate Britain - Londres



Bacon



Bacon à la Tate Britain.
La bouche grande ouverte, la langue avalée, c'est lui. Elevé, rétabli  dans sa dignité après Vélasquez, toute sa force, toute sa faiblesse  transmises. Les mains tordues aux barres du fauteuil, la tête droite,  le regard vivant. Non pas le représentant de Dieu, ni celui du Verbe  ou du Christ. Tombé d'horreur parmi les éclats de lumière. Il appelle  embarqué dans le temps. Lui c'est Innocent X Etude d'après Vélasquez,  huile sur toile  datée de 1953. Oeuvre de la maturité.


Francis Bacon a alors 44 ans et brûle d'ouvrir les yeux de ses  contemporains sur les prisons extérieures et intérieures. Comme des  barreaux devant Innocent X font des lignes blanches ou noires.  Personne à ses côtés dans l'ombre. Personne pour le consoler. Pas de  dehors, pas de foule. Sa voix aigüe crie. Il est assis comme dans une  caverne, son vêtement blanc et bleu s'en détachant péniblement. Il  aperçoit en face de lui d'autres barreaux.   Une loge et un lion en cage dans l'arène où se dressent des mâts  jaunes , rayonnant vers un centre coupant. Disparu assis dans les  faisceaux grouillants. Comme un immense fauve fulminant devant les  fidèles, s'entretenant avec le néant. Martyr sanglotant tête haute. Il  considère l'humanité avec un regard qui signifie :
- Vous n'êtes pas dignes d'être sauvés, mais plutôt sacrifiés aux  idôles. Vous serez tourmentés, c'est sûr ! Vous si infirmes, si  faibles. Je vivrai jusque là. Et je regarderai.


Francis Bacon aurait cent ans en 2009. Ce ne serait plus un jeune   homme troublé par les coups du sort et les innombrables traîtrises que  commettent les hommes.


L'homme qui hurle au scandale, la victime élue nous regarde de haut.  Bacon aussi avait cet oeil rugissant et non pas consolateur. La Tate  Britain lui rend hommage comme à un chasseur d'absolu surpris par la  mort, ou par d'horribles bêtes féroces : les années passées.  On entend craquer sa machoîre.
tat

PG
Exposition d' oeuvres majeures de Francis Bacon (1909-1992) en forme  d'hommage à son centenaire,du 11 septembre 2008 au 4 janvier 2009.  Tate Britain, Londres.



Informations pratiques :

Tate Britain
Millbank
Londres, SW1P 4RG
+44 (0) 20 7887 8008


voir aussi : http://www.tate.org.uk/britain/exhibitions/francisbacon/default.shtm


Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Europe : expositions
commenter cet article

commentaires