Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2008 4 04 /09 /septembre /2008 16:33

"Ombre et lumière"
Peinture de Sofia Leconte Mitev  et sculpture de Ian Tyson


jusqu'au 09 octobre 2008


Artrium - Genève (Suisse)


 Ian Tyson  Sofia Leconte Mitev




Artrium : Du mouvement et de la permanence des choses.

Dans la peinture de Sofia Leconte Mitev intitulée "Pressons le pas" ( technique mixte, 146 X 114 cm) il s'agit de se représenter des  individus qui marchent dans la rue et leurs ombres se projetant sur  le sol. Ils avancent librement, jamais au même endroit. On les voit  "en plongée" selon un angle cinématographique. Quant à la lumière,  elle vient d'en haut. On imagine que leur vie est la nôtre. Ils se  voient marcher quand ils regardent leurs ombres qui les suivent ou les  précèdent. Que la vie est étrange !


Nous sommes tous pareils. Nous avons tous une ombre qui nous fait  face. Nous sommes condamnés à vivre avec notre ombre. C'est donc au  problème du réel et à celui de la croyance dans les apparences tenues  plus ou moins pour vraies que ces ombres projetées sur le sol nous  conduisent. Ainsi cette peinture hyperréaliste de facture est  originale car elle entretient un commerce étroit avec l'esprit,  épousant nos questions et refusant de voir comme évident ce que tout  le monde considère comme la norme : la surface des choses.


Prenons maintenant la sculpture de Ian Tyson faite de bois (ou   parfois de métal) ; celle-ci se nomme "Crossover". Là encore on voit  des formes déchues, arrivées en bas et que l'on regarde de haut. Ces  dernières sans concession sont sobres, géométriques, à l'abri des  fluctuations et labyrinthiques. On en ferait bien le tour sans effort,  abandonné à soi-même. Mais si l'on revient sur ces formes sur  lesquelles s'écoule une lumière, de haut on perçoit leurs ombres qui  jouent sur les parois et les animent.

Comment atteindre le secret des choses ? L'émotion que le décor  suscite touche au mystère de l'univers. Là encore c'est le temps qui nous effleure et sa course que l'on sent  glisser dans notre dos. Ombre et soleil nous accompagnent jusqu'à la  fin, malgré toutes nos questions et nos réponses.

PG

Exposition Artrium "Ombre et lumière", Peinture de Sofia Leconte Mitev  et sculpture de Ian Tyson, Rue de la confédération 2, Genève 1211. Du  18 juillet au 09 octobre 2008.



Informations pratiques :

Le jeudi 18 septembre

A partir de 14H30, rencontre avec les artistes et réalisation de deux clips de 3mn50.

A 18H30,  en présence des artistes, concert d'art lyrique, Philippe BROCARD, Baryton , Ave SlKK, pianiste


ARTRIUM
Rue de la confédération 2 - 1211 - GENEVE
+41223756078

Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h

voir aussi : le communiqué de presse ICI

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Europe : expositions
commenter cet article

commentaires