Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2008 2 30 /09 /septembre /2008 09:08

ardoises, schistes & otrélites


Du 9 octobre  au 1er novembre 2008.


Galerie Lucie Weill et Seligmann - Paris (06)



François Weil




Le choix de la matière d'abord : l'ardoise, évidente à certains et pas  à d'autres. Celle-ci, première, va déterminer ensuite le choix de la  forme, laquelle ne pourra se dégager dans son unicité sans l'apport du  métal. Il n'est en effet pas possible d'envisager une forme pure et  simple issue de l'ardoise. Ce matériau sensible fournit donc le corps  de l'oeuvre et quasi son concept mais non sa puissance. Celle-ci vient  d'ailleurs, en effet la forme plus ou moins référentielle ou abstraite  dans ce travail se définit par rapport à des objets imaginaires qui en  sont l'âme.


Ainsi plus que ses caractéristiques  physiques : l'utilisation du  métal et de l'ardoise, c'est la faculté de donner forme à un corps  absent  qui fait l'originalité de cette sculpture de François Weil. Mais ce n'est pas tout ; ce travail est en mouvement et les formes  croissent, se recomposent... Pourquoi donc ?

Recherche d'une nécessité interne aux choses, certainement, ou  investigation qui repose l'éternelle question "qu'est-ce que c'est ?". Ainsi au-delà de l'altérité première que semble viser François Weil,  c'est à une présence étonnante du monde qu'il nous renvoie, au-delà  des particularités , des calculs et des oppositions apparentes. Une leçon de méditation  en quelque sorte.

PG

Oeuvres récentes réalisées en ardoise, de François Weil. Du 9 octobre  au 1er novembre 2008.
Galerie Lucie Weill et Seligmann, 6 rue Bonaparte, 75006 Paris.




Informations pratiques :

GALERIE LUCIE WEILL & SELIGMANN
6, rue Bonaparte 75006 Paris
Tel: 0033 (0)1 43 54 71 95
du mardi au samedi de 11h à 19h


voir aussi : www.galerie-lws.com


Partager cet article
Repost0

commentaires