Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2008 5 29 /08 /août /2008 06:51

Une résidence du palais de Tokyo au château de Fontainebleau


du 7 septembre au 05 octobre 2008



Avec Etienne Bossut, Dewar et Gicquel, Daniel Firman, Luca Francesconi, Roman Signer et Ceal Floyer, Loris Gréaud, Fabrice Gygi, Henrik Plenge Jacobsen, Jonathan Monk, Gianni Motti, Werner Reiterer, Arcangelo Sassolino, Unabomber...








Voyage du Palais de Tokyo au Château de Fontainebleau.


Le pari est pris de faire cohabiter le présent et le passé pendant les  mois de septembre et d'octobre 2008 au Château de Fontainebleau.   Pour cela les artistes français et internationaux vivants, créateurs  venus du Palais de Tokyo comme Etienne Bossut, Daniel Firman, Loris  Gréaud, Jonathan Monk, Unabomber parmi d'autres vont "habiter" ce  monument d'histoire avec des oeuvres contemporaines. Une université d'été aura lieu aussi, réunissant les acteurs du monde  de l'art : artistes, galeries, journalistes, collectionneurs,  critiques d'art, directeurs d'institutions pendant deux jours, samedi  6 et dimanche 7 septembre sur le thème des grandes expositions en  France et à l'étranger.


Il existe en effet une histoire de l'art européenne et la question  posée par cet évènemnt est celle de la pertinence du choix des oeuvres  montrées là . Sont-elles en effet représentatives d'une avancée dans  le champ de l'art ? L'éléphant tenu par un fil se balançant sur sa trompe depuis le  plafond d'une des salles nous rappelle étrangement les "usages" du  cheval que fait Cattelan dans ses installations pour ne citer qu'un  exemple et ne rien dire de ce qui fait suite : chantier hypothétique  symbolisé par une pelle dans un jardin, instrument surréaliste  comprimant un morceau de bois, voiture recouverte d'un tissu et  surmontée d'un bout de roche... Le public jugera lui-même.

PG


photo : Etienne Bossut Jardinage, 1984 Polyester
Collection Frac Bretagne, Châteaugiron


Informations pratiques :

Vernissage public et ouvert à tous au château de Fontainebleau : samedi 6 septembre 2008 à partir de 20h.

Pour se rendre à Fontainebleau :
Des navettes Véolia sont en place le samedi 6 septembre :
Au départ du Palais de Tokyo : 18h30, 19h30 et 20h30
Retour au départ de Fontainebleau : 00h, 1h, 2h et 3h
Pas de réservation. Dans la limite des places disponibles.
Avec le soutien du Comité Départemental du Tourisme Seine et Marne.

Autres accès : De Paris, par autoroute A6 ou par le train, gare de Lyon (45mn de trajet). Un service régulier de bus proposé par la société Véolia dessert le château depuis la gare de Fontainebleau-Avon (15mn de trajet). Un forfait train/bus/château est vendu par la SNCF à tarif privilégié depuis la gare de Lyon.


voir aussi :  http://www.palaisdetokyo.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Centre : expositions
commenter cet article

commentaires