Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2008 5 22 /08 /août /2008 11:47

"ou la nature des choses"


jusqu'au 19 octobre 2008


Château de la Roche-Guyon - La Roche-Guyon (95)






De la logique naturelle au champ lexical : Cueco

Entre la terre et l'air : la pomme de terre (simple sujet de nature  morte) vouée à la consommation, au transport sur la toile, à la  contemplation, et au regard attentif aussi. Elle sans éclat, vanité.  Vieux sujet recyclé adroitement
et jeté sur le tableau, objet en somme pas si dérisoire sur lequel  s'appesantit l'artiste.

Puis le visage.   Sur fond blanc, comme il se doit, personnage de comédie avec quelque  chose d'historique, costume, oeil, langue. C'est un homme, oui, pas  très lumineux, mais... Pas très glorieux non plus. Réminiscence de l'Espagne ? Car Cueco  vient aussi de là quelque part. Derrière le lisse, le tragique ? Mais passons donc au paysage si vous voulez bien.

Du gris, du rouge, de la fumée légère et un jardinier qui s'affaire,  pas accablé, c'est important. Travail attendrissant déjà mentionné  dans "Dialogue avec mon jardinier" (livre distingué). Cependant il y a  quelque chose qui met mal à l'aise comme si Cueco passait au tamis  l'histoire de la peinture. Que cherche-t-il donc à adoucir, à voiler ?

Telle est la question justement. Cueco "tamiseur" donc, plutôt que "déconstructeur" comme de bons  esprits se sont fatigués à vouloir le prouver. On esquissera une réponse.   L'apparence est toujours rugueuse, moyenne, décevante. Le monde est fermé. Cueco veut l'ouvrir, le tenir dans l'espace de  la toile ou de la feuille blanche.

Travail compliqué et rare. Formule  précieuse cependant. Recherche d'adéquation entre l'objet que désigne  la démarche et le désir qui donne son élan au trajet, de l'intérieur à  l'extérieur, de la banalité au poème. Car la poésie chez Cueco est un  travail sur les choses prises comme un langage, celui de la nature. Et sous une absence apparente d'émotion, avec humour, l'artiste  détecte au final l'absurde grimaçant et la comédie du monde. Cueco humble poète, seulement ?

PG

La thèse (contestable) du Cueco "déconstructeur" est à mettre en  perspective avec le livre de A. Chareyre-Méjean (Ed. Panama 2008) qui  donne son titre à l'exposition actuelle.
Cueco "ou la nature des choses", du 17 mai au 19 octobre 2008,  Château de la Roche-Guyon.









Informations pratiques :

E.P.C.C du Château de La Roche-Guyon
1 rue de l’Audience
95780 La Roche-Guyon
Tél. 01 34 79 74 42



information@chateaudelarocheguyon.fr

ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h. Le week-end de 10h à 19h.

voir aussi : http://www.chateaudelarocheguyon.fr/content/content22818.html
Partager cet article
Repost0

commentaires