Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2008 6 02 /08 /août /2008 07:52



"Zéro sentiment"


Pas de chaleur ici, mais une force difficile à approcher. Comme une  flamme qui nous dévorerait de l'intérieur, une gifle, l'écroulement  des certitudes. Elle est là devant nous, buste tatoué, seins bien  dessinés, yeux noirs qui jettent des étincelles, son ombre projetée  devant un billet de banque américain. Elle s'offre, brune, dans une  ambiance de nuit venue. Des tourbillons de questions enveloppent notre  esprit. Le temps passe sur un ciel noir. On contemple un incendie funeste. Ses yeux aux paupières noires, ce  visage immobile qui n'exprime aucun sentiment. Un jeu où l'argent  tâche de consoler le rien, pour se faire une raison.


Et cependant on n'a aucune envie de pleurer ou même d'être triste  devant cette bouche fermée, ces cheveux comme collés sur la peau, bien  peignés. Cette absence de réflexion. Nulle prière, nul murmure,  juste  une voix qui dirait :
- Ah ! quel bonheur véritable que la richesse ! Participez !


Pas d'affectation. Et pas de main tendue. Juste des yeux brûlant pour  allumer le désir. Se mettre à danser. Etre polisson. Crier que c'est  amusant et que c'est beau ! Et entendre cette voix dire d'un ton bas qu'il ne reste que des  cendres, des marques noires et rondes. Et qu'elle veut bien nous reconduire jusqu'à son domicile tout proche.  Aimable et pas sauvage, peut-être même distinguée...

Mais on est seul devant ce tableau de Richard Phillips intitulé  § (Dollar) Huile sur toile, 2004 (274,3 x 215,9cm).
Veuf de l'amour, cherchant la cause de l'incendie et secoué à l'idée  d'appartenir à ce monde effrayant, capable de suspendre la peau des  êtres à la parure d'un billet de banque new-yorkais. Grand livre  ouvert, couvert de la vérité du Capital, marqué d'un déficit en  caisse à n'y rien croire.

PG



Richard Phillips, peintre hyper-réaliste est né en 1963, inspiré par  la culture populaire "porno, pop et politique", les magazines...

Pierre Givodan - contact@pierregivodan.com

Chroniques intempestives




Partager cet article
Repost0

commentaires