Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2008 3 30 /07 /juillet /2008 07:01

Peinture, sculpture, gravure ou céramique


du 2 juin au  26 septembre 2008


Château de Tanlay (89)



 Jean-Pierre Pincemin

 Jean-Pierre Pincemin est mort, il y a un peu plus de trois ans déjà, et aucune rétrospective d'ampleur nationale n'est encore venue rendre hommage à cet homme libre et courageux, à cet  artiste majeur. Toutefois en région, quelques initiatives, celle du  théâtre d'Orléans, du musée d'Issoudun et, aujourd'hui celle du château de Tanlay dans l'Yonne  renforcent  la reconnaissance assumée de son  oeuvre.



En guise de portrait.

Rompre avec les tendances, casser les théories, décloisonner les styles, puis en enfant terrible de l'art se tourner vers d'autres recherches.

Diversifier les formes,  multiplier les thèmes, les sources d'inspiration et en touche-à tout de talent élaborer une écriture picturale toujours plus complexe, mais évidente aussi.

Peinture, sculpture, design, gravure, céramique, sa production prolifère, elle court de l'abstraction qui le rattache un temps à Supports/Surfaces, aux horizons plus lointains, de  Dürer, de la Chine et de l'Inde.

Le critique Bernard Lamarche-Vadel,  reconnaissait en lui un "peintre d'histoire", l'auteur d'une "oeuvre animée d'un puissant motif", d'une "oeuvre prise dans une réflexion sur la peinture dans son sens classique et traditionnel".

Pincemin l'insoumis, ne peut entrer dans une seule boite, être étiqueté dans une unique catégorie.

Pincemin l'insaisissable, cherche "un équilibre entre la présence d'une image et son absence"  , mène une réflexion que sous-tend l'expérience matérielle et sensuelle de la peinture.


L'exposition du château de Tanlay  n'est pas une rétrospective mais un état des lieux de la diversité et du  foisonnement d'une oeuvre qui trouve son unité et sa force dans la défense dérangeante de la pratique picturale.


Catherine Plassart



Informations pratiques :

Communs du Château de Tanlay
Place du général de Gaulle
89430 Tanlay
tel 03 86 75 76 33


voir aussi : http://www.artpointfrance.org/Diffusion/pincemin.htm


Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Nord Est : expositions
commenter cet article

commentaires