Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2006 2 14 /03 /mars /2006 14:26

Nous avions  publié le 15 novembre 2005  un communiqué de la FRAAP visant à prévenir les artistes de la distinction à opérer  entre Maison des artistes/sécurité sociale et Maison des artistes/association. ( cf. notre article). 

 Bernard Le Nen est artiste , inscrit à la Maison des artistes/sécurité sociale ; à la veille de la manifestation organisée à Paris par la Maison des artistes/association dont le slogan est "une et indivisible" , il se trouve sous le coup de la colère. 

En effet, il a le sentiment d'avoir été la dupe de MDA/association. Il a diffusé à tout son carnet d'adresses, l'invitation à participer à la manifestation. Or, il semble qu'il y ait manipulation de l'information.

Lisez plutôt ce qu'il nous en dit :

 

Sur sa page d'accueil et par mailing, l'association La Maison des Artistes appelle actuellement à une grande manifestation nationale des artistes le 21 mars à Paris, pour défendre le statut MDA qui selon le courrier serait en voie de "démantelement".



Cette manifestion, ainsi que les motifs invoqués par son organisation, sont totalement BIDONS.



Face à une désinformation aussi flagrante, il semble plus que nécessaire de reposer ici certains vérités claires :



1. Il y a 2 Maisons des Artistes. La MDA-association (auteur de cet appel) et la MDA-sécu ne sont pas le même organisme, bien que les deux entités aient gardé le même nom et le même logo.

- la MDA-sécu (
http://www.secuartsgraphiquesetplastiques.org) rue de Flandre, est l'organisme chez qui cotisent tous les artistes du régime (environ 33.000 personnes), c'est eux qui s'occupent de notre sécu, et qui sont pour celà assermentés par l'Etat.



- La MDA-association (
http://www.lamaisondesartistes.fr) , basée dans le 8°, est une simple association d'artistes regroupant environ 9000 inscrits, qui n'a aucune assermentation de l'Etat et qui n'intervient d'aucune manière dans la gestion de notre sécu. C'est juste une sorte d'amicale des artistes.



2. Dans les faits, c'est la MDA-asso, l'auteur de cet appel, qui n'a aucun pouvoir sur la gestion de notre sécu, et qui n'est invitée à aucun pourparler officiel, contrairement au mythe qu'elle essaie d'entretenir par confusion, qui tente depuis des années de prendre le contrôle de la MDA-sécu, organisme assermenté par l'état, qui lui gère nos statuts.


Usant pour celà de votes internes sans valeur (car contraires aux directives ministérielles), de courriers de désinformation comme celui-ci, et de procès répétés à l'encontre de responsables de la MDA-sécu (financés par leurs adhérents, et invariablement perdus en justice).



3. La vérité, c'est que le régime de sécu des artistes n'est AUCUNEMENT en danger. Il est au contraire en passe d'être modernisé et éclairci pour le bien de tous sous l'impulsion d'un rapport récent des ministères de tutelle.


Dans ce rapport comme dans les conclusion qu'il précognise, il n'est AUCUNEMENT QUESTION DU MOINDRE DEMANTELEMENT, si ce n'est de celui d'une association équivoque (MDA-asso) qui ne sert à rien d'autre qu'à désinformer les personnes concernées.


Dans cette optique, la MDA-asso, va logiquemnt être soit dissoute, soit clairement écartée (changement de nom etc...), afin qu'elle ne puisse plus délibérement  jouer sur la confusion pour s'inventer des attributions et une importance qu'elle n'a pas. D'où ce dernier barouf d'honneur sous la forme d'une manifestation montée de toute pièce.


Voici pour conclure, une base d'info un peu plus sérieuse et surtout très détaillée sur la situation, se présentant sous la forme d'un communiqué du CAAP (Comité des Artistes Auteurs Plasticiens) récemment relayé chez les Corsaires de la Création, qui donne un tout autre son de cloche.


 http://typewriter.typepad.com/corsaires/2006/01/lavenir_du_rgim.html

voir aussi : le site de Bernard Le Nen

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Art et société
commenter cet article

commentaires

Marie Sallantin 22/03/2006 10:41

Cette page, extraite du site LA MAISON DES ARTISTES. PUBLICATIONS., vousest recommandée par Marie Sallantin - marie.sallantin@free.fr Titre de la page : "le syndicat national des sculpteurs et plasticiens"nous a rejoint... !Adresse de la page :http://www.lamaisondesartistes.fr/publications/article.php3?id_article=132Vous pouvez consulter cette page en cliquant sur le lien ci-dessus.Merci de votre visite LA MAISON DES ARTISTES. PUBLICATIONS.