Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2008 1 15 /09 /septembre /2008 07:59

"Jaume 1er : Montpellier 1208, Valencia 1276"


du 27 septembre  au 30 novembre 2008.


A cent mètres du centre du monde
Centre d'art contemporain - Perpignan (66)

 Dominique Gauthier  Javier Chapa



C'est en premier lieu une exposition autour de la nécéssité  de penser  "l'Arc latin" certainement et l'utopie d'une organisation de la  méditerranée selon le voeu de l'union européenne. Mais ce rêve remonte  au 13ème siècle au moins. Jaume 1er, politicien de la géographie  catalane désirait une ouverture sur la mer depuis les Alpes jusqu'à  l'Ebre, sans doute se voulait-il le continuateur de l'idéal d'un Etat  méditerranéen.


En se plaçant du point de vue de cette "architecture" réduite à  l'essentiel d'un axe historique, les organisateurs de l'exposition  actuelle du Centre d'Art Contemporain de Perpignan (ACMCM) inaugurent  un projet qui suit nécessairemnt une définition que tous les  mathématiciens se donnent : aller dans le sens d'une chose possible  comme si elle était donnée en partant d'hypothèses non contradictoires  déterminées à produire un résultat.


C'est ainsi que Dominique Gauthier développe une oeuvre d'apparence  baroque, qui cependant n'a rien d'aléatoire  mais possède comme issue  la  seule raison, sans défaut, se plaçant au niveau de l'éternité (de  l'exercice de la pensée). Une manière d'envelopper "l'essence" dont  nous parle Spinoza, mais dont on ne peut rien affirmer "puisque  l'ordre des causes nous échappe" (Ethique).


Quant à Javier Chapa, il arpente la ligne à l'infini, ses parties, les  surfaces formées de ses entrecroisements, pour reconnaître le lieu  qui nie le vide. Connexions, conventions, existences composées de  parties distinctes et complémentaires affectées de différences modales  mais non profondes.


Concevoir analogiquement l'espace méditerranéen  qui s'engendre et se maintient comme une substance qui ne souffre, ni séparation, ni  division (toujours Spinoza, Ethique) telle est sans conteste la visée  d'ensemble de cette exposition unitaire.


PG


Informations pratiques :

ACMCM
A cent mètres du centre du monde
Centre d'Art Contemporain
3 Avenue  de Grande-Bretagne
66000 Perpignan.

tel 04 68 34 14 35


Ouvert tous les jours de 15h00 à 19h00

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Sud Est : expositions
commenter cet article

commentaires