Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2008 4 17 /07 /juillet /2008 17:48

"Le Livre de l'eau (2 ème partie)"


du 02 au 24 août 2008


Pinacoteca de Jesi (Italie)


 Joanpere Massana  Joanpere Massana




Extraits du temps


Joanpere Massana peint des extraits des derniers ouvrages du Temps. Il  mêle correspondance intime et commentaire historique. Comme dans un  retour de voyage, il commence par assembler lettres et chiffres, écriture tremblante  et millefeuille d'une histoire sans fin, celle du  Grand Temps dont l'homme n'a de cesse d'essayer de se consoler ou de  s'amuser.


Ouvrons "Le Livre de l'eau"(2ème partie) et gardons en tête ce  portrait de celui qu'Héraclite appelait " Un enfant qui joue aux dés"  (le temps). Le voici se profiler sur le papier blanc strié parfois de  crayon noir et de matière terreuse, cerné d'immenses formes de jarres,  pots, cruches. Royauté de l'enfant ajoute Héraclite "l'obscur". Il s'approche, puis s'efface. Il nous fait trembler parfois. Fermer les  yeux, rire et pleurer.


Pouvoir de l'image poétique ici et magie des signes de maisons,  courses des  agathes, pour découvrir le splendide catalogue raisonné  de cette recherche dont l'atelier du peintre  et sculpteur est la  caverne. Choisir est impossible. Il n'y a pas de lettre type pour s'adapter au monde. Pas de structure  ou de mécanisme palpable ; la variation est constante. Nous flottons,  vaille que vaille, si différents pourtant.


Massana nous annonce ainsi le mariage obligé de l'esprit avec le  temps, comme un cadeau somptueux que l'on pourrait offrir. Au-delà de  nos misérables vies. Fidèle amoureux du présent, dans un style  sensible, non empesé et pénétrant, l'artiste nous invite au silence  aussi .



PG


Informations pratiques :


Pinacoteca de Jesi
Chiesa de San Bernardo
Commune  de Jesi  -  Italie.

ouvert  de 10h à 13H et de 17H à 20h.


voir aussi : la vitrine de Joanpere Massana  ICI sur Art Point France

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Europe : expositions
commenter cet article

commentaires