Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2008 4 17 /07 /juillet /2008 05:48

Taysir Batniji
Ville Lenkkeri
Yvan Salomone
Lena&Viktor Vorobyev

du 28 juin au 12 octobre 2008


Le Quartier - Quimper (29)

 

Cinq artistes –dont un couple– sont invités à exposer au Quartier. S’ils viennent d’horizons différents (la France, la Palestine, le Kazakhstan et la Finlande) leurs oeuvres, photographiques ou picturales, ont en commun de mettre l’image au travail. Tous l’utilisent sur un mode sériel. C’est donc à travers la collection, le recensement ou l’inventaire qu’ils explorent une situation, vérifient des hypothèses ou cherchent à épuiser un sujet. Qu’ils fassent confiance à l’image ou qu’ils s’en méfient, chacun de ces artistes prend position vis à vis de son pouvoir à construire la réalité plus qu’à la représenter ou de son impouvoir à la saisir puisqu’elle échoue toujours à dire la vérité. Quels que soient leurs partis pris, la réalité à laquelle ils se confrontent se décline au pluriel.

Dominique Abensour







Yvan Salomone (Saint-Malo, France)
Au Quartier, Yvan Salomone installe quelques soixante-dix de ses aquarelles. Hautes en couleurs, ce sont des paysages portuaires ou industriels, peints d’après photo, dont l’exécution obéit à un protocole rigoureux : un format de papier toujours identique qui excède celui de l’usage habituel, un temps de réalisation d’une semaine, un titre de onze lettres. A posteriori, avec un décalage d’un à deux ans, Salomone produit un texte dédié à chacune de ces peintures.
Yvan Salomone où il expose jusqu'au 26 juillet 2008 à la galerie Xippas à Pari







Taysir Batniji
(Gaza, Palestine et Paris, France)
Avec une pratique de la photographie documentaire, Taysir Batniji opère en Palestine dans un contexte saturé de sens. Toute sa question d’artiste est de faire travailler l’image sur ce territoire en la préservant des discours obligés et des clichés médiatiques. Sa réflexion sur l’économie de l’image, son impact, sa circulation et son exposition est particulièrement explicite dans les deux séries présentées au Quartier.






Lena et Viktor Vorobyev
(Almaty, Kazakhstan)
Ce couple d’artistes travaille à une lecture de l’espace d’échanges qui s’est ouvert dans la société Kazakh après la chute de l’Empire soviétique. La photographie est un de leurs instruments privilégiés pour sa capacité à cadrer, découper et relier des moments ou des situations éparses. Ce qu’ils enregistrent c’est une circulation libre du sens et des signes.





Ville Lenkkeri
(Helsinki, Finlande et Stockholm, Suède)
La photographie peut-elle dire la vérité ? Cette question est au coeur des travaux de Ville Lenkkeri. Toutes ses photographies manifestent l’idée que l’image ne se contente pas de reproduire la réalité, l’acte même d’imager et ses artifices créent toujours une fiction.

 



photos : 1- Yvan Salomone 0576.3.0406  toutelanuit, 2006 Aquarelle (105x142 cm), 2- Taysir Batjini Pères, 2005 Photographie (72x108 cm), 3-  Lena et Viktor Vorobyev  Sans Titre photographie, 4- Ville Lenkkeri Maiking in the Reality, 2007 Photo.



informations pratiques :

Le Quartier - centre d'art contemporain
10, esplanade François Mitterrand, Quimper
Téléphone 02 98 55 55 77
le.quartier@le-quartier.net


voir aussi : www.le-quartier.net

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Nord Ouest : expositions
commenter cet article

commentaires