Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2008 2 15 /07 /juillet /2008 07:29

du 28 juin au 28 septembre 2008

Château des Adhémar - Centre d’art contemporain




On avait beaucoup aimé les facéties du Gentil Garçon l'an dernier, à la même époque au Château des Adhémar,  centre d’art contemporain de Montélimar. L'artiste invité a habité le Château durant l'été 2008 est John Armleder, l'un des premiers a affirmé que c'est le spectateur qui fait l'oeuvre. Peut-être bien, mais ici comme toujours, Armleder entre dans le jeu et propose au titre de l'art une transformation du lieu.



"Le travail de John M Armleder (1948, Genève) est polymorphe, il n’est pas identifiable à un médium, une procédure, un style formel, un univers plastique ou esthétique. Il se déploie sous de multiples apparences, se répète ou se métamorphose, sans jamais se développer autrement qu’au gré des circonstances. Si le hasard lui est d’un constant secours, c’est peut-être que toute son entreprise vise à minimiser son effort, la part qu’il prend à la mise en œuvre. La figure d’artiste qu’incarne Armleder serait celle d’un hyper-actif désœuvré, d’un producteur distrait, d’un minutieux désinvolte, d’un ingénieur des approximations, d’un génie de l’indécis."



Il s'est installé. Il a meublé les deux salles superposées du logis seigneurial de huit groupes de néons, blancs et de couleurs, regroupés de manière aléatoire. Le dépouillement de l'installation, la luminosité des sculptures, révèlent un lieu qui se souvient de son histoire, hésite sur son attribution, puis renonce au lourd manteau du souvenir. Comme par inadvertance, le Château des Adhémar prend la bonne distance avec son passé de place forte, de prison. L'oeuvre dans une grande sérénité se confond à l'édifice, le transfigure. Magicien ou enchanteur, John Armleder l'a métamorphosé, lui a donné sa nouvelle identité.

L'exposition de Montélimar, organisée en partenariat avec la galerie Eric Linard est donc bien plus qu' une simple occasion offerte à  l'artiste de montrer la juxtaposition de plusieurs pièces fluorescentes, dans un même lieu. John Armleder dans une sorte de "Sésame ouvre toi" transforme le Château des Adhémars en une citadelle heureuse. L’artiste présente également dans la loggia, une série de dessins d'oeuvres.

 

C.P.

 

Informations pratiques :

Château des Adhémar – centre d’art contemporain
24 rue du château
26200 Montélimar
tel 04 75 00 62 30

Ouvert tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h à 18h


voir aussi  : http://www.ville-montelimar.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Sud Est : expositions
commenter cet article

commentaires