Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2008 7 13 /07 /juillet /2008 07:54

 " Le Fou d'images"
Collages, dessins, peintures


du 12  juillet au 19 octobre 2008


Chapelle  de la visitation - Thonon-les-Bains (74)







Concentré des héros de Erro

Sa peinture est celle des excès et de la liberté. Il se nourrit de  littérature sûrement, de Bandes dessinées aussi et de toutes sortes  d'illustrations. Les expériences réunies ici sur trois décennies :  "Les Lettres d'amour japonais"(1979-1980), "Target practice" (1995)  E.mail breakfast (2000-2001) nous laissent rêveurs. Longue carrière et  oeuvre vaste regroupées sous le label figuration narrative ou Pop art,  ce travail porte les stigmates de notre époque chavirée.


L'angle de Erro est celui d'un marginal de l'art et il est connu pour  ses singularités. Cette exposition est un hommage à un talent  kaléidoscopique ponctué des phobies, illusions et terreurs populaires  du XXème. Mais au-delà cette peinture est savamment référentielle et retient du  siècle   passé le portrait intime. Erro relativise nos idéaux et  réalise une mystique de l'image de plusieurs générations réunies par  l'amour de toutes les sublimations d'une réalité trop souvent sordide  ou auto-censurée.


Parfois à la limite de l'addiction "psychotique" aux  héros des années quarante ou cinquante, Erro Fait cohabiter dans son  imaginaire le futur  et la drogue de la mémoire. Indissociable mixture  de la vie, ce goût pour le mélange des genres fait de l'homme un  artiste majeur de notre époque. Nourri de la prose underground,  observateur des symptômes du "Malaise dans la civilisation", Erro  peint par delà les images standards du Pop-art, le souci au plus près  de l'Histoire et met à nu la violence, le désir, les signes qui font  les scénarios du "cinéma" de notre réalité.

Faut-il classer ce peintre parmi les déconstructeurs de l'ordinaire ? Ses codes, sa rhétorique plurielle nous y poussent. Les héros de Erro  rejoignent ainsi le panthéon de nos mutations sociales. Son écriture  parfois angoissée affirme la volonté de sauver un monde que la chute  menace.

PG


photo : Erró Série Target Practice, Blue Face, 1995
Peinture glycérophtalique sur toile, 162 x 130 cm. ©photo D.R.


Bibliographie :

Erro Easy is interesting
Ed. jannink 1993
Texte inédit, sérigraphie originale réhaussée signée.
voir l'ouvrage (achetez avec Art Point Franc)


informations pratiques :

rencontre avec l'artiste  le vendredi 5 septembre 2008


Chapelle de la Visitation - Espace d'Art Contemporain
24, rue des Granges
74200 Thonon-les-Bains
04 50 26 25 13

ouvert du mercredi au dimanche inclus, de 14h30 à 18h
(nocturnes du 15 juillet au 15 août, le vendredi, de 18H à 20H30).

Entrée libre et gratuite pour l'ensemble des expositions et des activités


voir aussi : http://www.ville-thonon.fr/94313104/0/fiche___pagelibre/

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Sud Est : expositions
commenter cet article

commentaires