Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2008 1 14 /07 /juillet /2008 07:34

De Hopper à Pollock (estampes)

Jusqu'au 7 septembre 2008


au British Museum -  Londres (Angleterre)

 George Bellows     Edward Hopper 

George Bellows (1882–1925), A Stag at Sharkey's, lithograph, 1917

   

Edward Hopper (1882–1967), Night on El Train, etching, 1918. © Whitney Museum of American Art, New York.

 Robert Gwathmey      Martin Lewis

Robert Gwathmey (1903–1988), The Hitchhiker, colour screenprint, 1937. © DACS, London/VAGA, New York 2007.

   

Martin Lewis (1880–1962), Spring Night, Greenwich Village, drypoint, 1930. © The estate of Martin Lewis, Courtesy Robert K. Newman, The Old Print Shop, Inc., New York.




Sur la route ou à New York, loin de la morale du devoir et comme  libérées des images connues, ses gravures, lithographies, eaux-fortes,  pointes-sèches, témoignent de la première moitié du 20 siècle aux  Etats-Unis. Il s'agit de nous faire découvrir le roman  de quelques  générations qui ont réussi l'impossible : créer une nouvelle morale  plus spontanée et dynamique qui mènera à la révolution des moeurs des  années soixante. Suivant l'exemple américain, des milliers de jeunes  européens  se lanceront alors sur les routes de la libération  des  corps et des esprits  en quête de liberté et d'expériences neuves. Les  personnages de Jack Kerouac par exemple et de la Beat Génération  illustrent ce mouvement qui n'aurait pu s'incarner ailleurs que dans  cet espace sans frontière du modèle américain de l'après-guerre. Les rebelles de l'art, aventuriers de l'histoire des oeuvres sur  papier représentés ici par Hopper, Lewis, Bellows... ont vu germer cet  autre système de valeur.


Cette exposition témoigne de ce surgissement qui nous révèle image  après image (150 en tout, par 74 artistes)les origines de notre  contemporanéité. On trouve ainsi l'allusion exceptionnelle à un imaginaire qui prendra  les dimensions d'une iconographie mondiale et influencera plusieurs  générations d'artistes et d'anonymes.



PG


informations pratiques :

British Museum -  Londres (Angleterre)

ouvert tous les jours de 10h à 17h30
le jeudi et le vendredi jusqu'à 20h



voir aussi : http://www.britishmuseum.org/

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Europe : expositions
commenter cet article

commentaires