Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2008 6 12 /07 /juillet /2008 07:27

Rétrospective


du 27 mai au 05 octobre 2008


Musée  Guggenheim -  Bilbao (Espagne)



Juan Munoz

En attendant Munoz : l'oeuvre intégrale

Cela pourrait commencer par une crise des personnages ; des  personnages théâtraux qui se définiraient par des actes : le rire par  exemple.

Même s'il ne se passait plus rien, même s'ils n'avaient rien à faire,  comment se définiraient-ils autrement ? Ce ne sont pas des individus qui existent pour quelque chose, non ! Ils  attendent.

L'espace est vide, le temps est neutre. Le thème du double, celui de  l'auteur-spectateur se profile pourtant. On pense parfois à de tristes sires. Leurs corps ne sont pas soumis à  la souffrance, mais comme éprouvant un besoin d'aise : un malaise.

Munoz, visionnaire à la Beckett met en scène le théâtre de nos  représentations. La rencontre des personnages dans un décor de la  vacuité. Les objets sont là pour servir les scènes. Et l'on observe des  situations qui signalent la poursuite de la nudité expressive, sans  parole, pour dire dans le silence la condition humaine.

Le sens universel de cette oeuvre dépouillée est évident :  non-communication, solitude, désir, espoir ? Au-delà du quotidien, de  l'errance et du néant.

Galerie de clowns pour certains peut-être. Ombres anonymes pour  d'autres, ces hommes ne proposent rien mais comme nous autres sont à  la recherche de quelque chose qui manque.

PG


Juan Munoz est né à Madrid en 1953 et mort à Ibiza en 2001.
Exposition  "Rétrospective Juan Munoz" du 27 mai au 05 octobre 2008. Musée  Guggenheim, Bilbao.



informations pratiques :

Téléphone : (+34) 94 435 90 80
Horaire: du mardi au dimanche de 10:00 à 20:00 h.
Email : informacion@guggenheim-bilbao.es

voir aussi : http://www.guggenheim-bilbao.es/

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Europe : expositions
commenter cet article

commentaires