Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2008 4 03 /07 /juillet /2008 08:38

La femme et l'oiseau


jusqu'au 31 août 2008



Musée d'Aubigny - Auvers-sur-Oise


 sculpture  gravure (haut) - céramique (bas)




Au jardin de Corneille


« De mon jardin, à l’horizon, j’aperçois Auvers-sur-Oise où est enterré le maître Van Gogh. Quand j’arrive ici, le dépaysement est total, l’air est pur et j’entends les oiseaux chanter. J’ai l’impression que tous les oiseaux habitent ici, il y en a partout... »

 
Une quarantaine d’estampes, des toiles, gouaches, aquarelles, pastels sont accrochés. Des sculptures en bronze, en bois polychrome et des céramiques sont exposées dans des vitrines. S’y ajoutent des objets, des livres, des photographies et des textes illustrant d’autres aspects de la vie et de la création de Corneille. L’ensemble de l’exposition du Musée d'Aubigny comprend environ 70 pièces et couvre le parcours de l’artiste de 1943 à nos jours. 

 

Corneille a participé, de 1948 à 1951, à l’aventure de Cobra. C'est dans ce contexte qu'il s'est affranchi des dogmes, libéré des leçons trop bien apprises.  L'artiste possède une curiosité insassiable et désire maîtriser tous les médiums.  Asger Jorn, un autre membre fondateur du groupe, l'initie vers 1945  à la céramique . La gravure est un espace de recherche pour Corneille qui fréquente le célèbre atelier de Stanley Hayter à Montparnasse.  Mais si les expérimentations techniques participent au renouvellement des formes dans la peinture de Corneille, ses nombreux voyages entre 1957 et 1977 vers des pays exotiques ajoutent à ses créations, l'éclat des couleurs explosives, la diversification des sujets. Cependant , il  est un thème qui traverse toute son oeuvre :  "La femme et l'oiseau". Car le peintre-voyageur, le peintre-poète n'habite pas seulement le monde, mais en magicien,  un jardin auquel il donne des allures de paradis.


C.P.


 


Informations pratiques :

manoir des Colombières, rue sansonne
tel 01 30 36 80 20
musee-daubigny@orange.fr

du mercredi au vendredi de 14h à 18h
samedis, dimanches et jours fériés de 10h30 à 13h et de 14h à 18h

autres lieux :

L'atelier de Corneille
Cité des artistes
5, rue du Montcel
01 34 48 00 10
samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 18h


Eglise Notre dame d'Auvers-sur-Oise
tapisserie Les oiseaux de paradis
le piano de Corneille

voir aussi : http://musee-daubigny.com/Corneille/daubigny.html
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Centre : expositions
commenter cet article

commentaires