Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2008 4 17 /07 /juillet /2008 06:10

made in color
du 9 août au 3 septembre 2008
Chapelle des Ursulines - Lannion (22)

L'art qui repose
jusqu'au 15 septembre 2008
Jardin des arts - Parc D'Ar Milin Châteaubourg (35)

Same Same but different
du 4 juillet au 5 août 2008
heartgalerie - Paris (11)


   




Les couleurs de Thoma Ryse explosent et nous convient au grand banquet de l'enchantement, moment éphémère peut-être car nous ne sommes pas tous sages, mais espace-temps propice à la construction d'un moi, d'un soi qui s'opposent au cynisme, à l'arrogance, à la complaisance  d'un nihilisme vain  qui habite notre époque. Pour l'artiste, il y a mieux à faire que de geindre et d'ajouter nos larmes au grand fleuve de la désolation. La nature a ses couleurs, la peinture les exalte avec force et impertinence, jusqu'à la jubilation


"Dans ce corps à corps avec la couleur, dans cette promenade, cette subjectivité radicale, je cherche à atteindre ce que je ne peux toucher mais que je pressens. J'ai l'intime conviction que le monde est plus beau, plus intelligent, plus profond que ce que nous nous complaisons à croire. Il reste toujours quelque chose à découvrir et à aimer.

Il s'agit aussi de lutter contre une actualité anxiogène et de porter un regard sur la beauté qui nous entoure."


Il n'y a aucune naîveté dans la démarche de Thoma Ryse. Il n'ignore rien de la face noire du monde, ni de ses sombres abîmes. Son parti-pris de la couleur est à la fois un engagement  et un acte de résistance. L'objet de sa quête, celle dans laquelle il nous invite à le suivre, est la joie comme totalité, or elle n'est pas donnée , "il faut savoir l'extraire" (Confucius)., la révéler.

Durant l'été, Thoma Ryse participe avec sa grande toile "manifeste",  It's not finished yet  à la présentation d'une partie de la collection de jeunes collectionneurs Same Same but Different ICI à la heartgalerie à Paris. Ses sculptures monumentales  L'art qui repose II et Altérité  sont exposées dans le parc D'Ar Millin dans le cadre de Jardins des arts ICI. Du 9 août au 3 septembre 2008, la Chapelle des Ursulines à Lannion accueillera un ensemble de ses dernières toiles et  sculptures pour l'exposition Made in color.



Catherine Plassart


Informations pratiques :

Chapelle des Ursulines
5, place des patriote
22300 Lannion
ouvert du lundi au samedi de 10h à12h30 et 15h à 19h


Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Nord Ouest : expositions
commenter cet article

commentaires