Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2008 2 24 /06 /juin /2008 08:15

Oeuvres 2001-2008 


Du 5 juillet au 28 septembre 2008
  
 
Sens, Musées   


   

Jan Voss : La vie dans l'ordre


Comment rassembler en une image ce que l'on fait habituellemnt en  plusieurs ? Disons en quarante tableaux. Telle est la difficulté, la  boulime, la volubilité de Jan Voss.


Cet homme a une peinture qui ne vocifère pas. On est plutôt dans la  confidence. Pas de cri, ni de voix stupéfiante, mais de petits animaux  (parfois humains)domestiques ou pas, des chasses, des démarches de  nomade .Jamais de sédentaire, de locataire,ni de propriétaire dans ce  travail. Cela reflète une âme libre qui n'a rien de servile ni de  cupide certainement.


Jan Voss ne doit pas beaucoup regarder la télévision non plus.  S'emporte-t-il contre ceux qui ont transformé les Arts plastiques en  poubelle toute la semaine, ou fait pousser des fleurs sur des pots de  béton renversés ? On s'en doute.


L'histoire arrive donc en été, en vacances. Et l'on est séduit par ce  souci de rangement, de clarté, de plénitude, de fraîcheur émanant des  oeuvres. Vrai cadeau imprévu sans ambarras. De quoi manger matin et soir et  jusqu'au lendemain.


Quelqu'un a-t-il dit que la fantaisie avait disparu du rayon de la  peinture et de l'objet ? Jan Voss nous démontre encore que l'on peut  être farceur avec du style en jouant avec les images comme d'autres  jouent avec les mots. Oeuvre déroutante que l'on ne s'attend plus à  voir. C'est normal !


Mais que font donc les écoles d'art ?


Exposition réjouissante loin du cirque balnéaire.

PG



Une soixantaine d'œuvres récentes (2002 - 2008) est présentée sur les deux niveaux du Palais synodal : de grandes toiles composées de lignes et de signes, des tableaux où figurent de multiples peintures juxtaposées et des collages. Egalement, des sculptures aux formes variées qui proviennent de matériaux récupérés. Quelques œuvres antérieures à 2001 complèteront cette présentation.



Ill. : Jan Voss, Nouvelle aristocratie, 2007, acrylique et collages. Cl. E. Berry. Musées de Sens.



Informations pratiques :

CEREP-Musées de Sens
5 rue Rigault
89100 Sens
03 86 83 88 90
ou 03 86 64 46
 22-contact@cerep-musees-sens.net



voir aussi :   http://www.musees-bourgogne.org/actualites/index.php?id_ville=20

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Centre : expositions
commenter cet article

commentaires