Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2006 1 06 /03 /mars /2006 12:53

The democatic paintings series - extrait

exposition

Du 19 mars au 09 avril 2006

au Volapük - Tours

 
 

"Bonjour,
je m'appelle John Lalor,
je suis irlandais,
j'ai quarante ans,
je vis depuis vingt ans à Paris,
et je considère que la peinture et morte."

Ceci est une fausse conférence d'un peintre qui déclare que la peinture est morte.

 

Paradoxe : il peint encore.

 

Mais alors ?

 

John Lalor fait de la peinture en série. Depuis 1997-98, il travaille sur un grand projet intitulé "the democratic paintings series". Il peut ainsi répéter jusqu'à quarante fois le même motif, soit quarante peintures qui, au premier abord, sont identiques. Comme il le dit lui-même, il n'a pas de père spirituel, disons plutôt qu'il va investir les terrains de chasse d'artistes tels que Roman Opalka, Daniel Buren, Bertrand Lavier ou encore Allan Mc Collum.



Pour la série " n°3 father", une personnalité du monde de l'art doit à chaque exposition choisir une des peintures ; celle-ci est reproduite par John Lalor dans un format plus grand et numérotée. L'œuvre sera réellement terminée une fois que les quarante peintures auront été agrandies (pour l'instant, deux ont été agrandies, choisies par Vaari Claffey et Daniel Buren ; à l'occasion de l'exposition au Volapük, c'est Edouard Levé qui a choisi l troisième...).

 

Volapük,
12 bis rue Lobin, Tours

du mercredi au dimanche, de 14h à 18h

 

Mais vous avez bien sûr envie d'en savoir plus : pour cela je vous invite à vous rendre sur le site du groupe Laura. Ce qui s'y passe vaut  plus qu'un détour.

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Centre : expositions
commenter cet article

commentaires