Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2008 4 19 /06 /juin /2008 17:20

Je est un autre

du 2 juin au 3 juillet 2008



Espace apollonia -Strasbourg (67)





À travers des œuvres significatives de sa démarche opérée depuis les années 60, Michelangelo Pistoletto retrace, dans le cadre de l’exposition présentée à l’espace apollonia (Strasbourg), le fondement de son concept global de l’art et de son prolongement social et politique. Quête d’identité personnelle mais engagement fort dans les mouvements des utopies artistiques de ces dernières années, ces propositions plastiques sont considérées en même temps comme des moyens de transformations sociales.



L’exposition commence par des portraits apposés sur des surfaces réfléchissantes, comme pour mettre fin à ce rapport intime et clos entre l’artiste et sa toile, immuable depuis les origines de la peinture, en ouvrant l’atelier au monde, où l’artiste participe de manière active et agissante.



Plus loin, des sculptures-miroirs crées spécialement pour l’exposition évoque un des fondements de la pensée de l’artiste, à savoir, la multiplication par la division, procédé obtenu grâce au face à face des miroirs et la mise à l’infini de l’espace qui concrétise sa volonté de partage.


 
Le Mètre cube d’infini (1966), composé de six miroirs avec les surfaces réfléchissantes à l’intérieur formant un cube, confirme le passage de la surface et de la peinture infinie au volume et à la sculpture infinie. Dans le cube, l’infini se produit de façon impalpable, de plus, suivant la pensée de l’artiste, l’objet lui-même représente l’infini moins cet objet. Forte incitation à la spiritualité, ce cube est entouré des symboles des différentes croyances et religions ; l’ensemble forme le Lieu multiconfessionnel de recueillement et de prière.



De plus, une réalisation exceptionnelle conçue par Pistoletto sera exposée. Il s’agit de Love Difference Table (2002), une table à la surface réfléchissante en forme de la Mer Méditerranée entourée d’une vingtaine de chaises, autant de pays qui bordent cette mer – un symbole fort des échanges et du dialogue.



 Informations pratiques :

Espace apollonia
12 rue du Faubourg de Pierre
67000 Strasbourg


lundi - vendredi : 10h-12h / 15h-18h

Ouverture exceptionnelle les samedi 14 et 28 juin : 15h-18h

Visite guidée de l'exposition par Michelangelo Pistoletto le 25 juin à 18h30, nocturne jusqu'à 20h


 

autres rendez-vous :


Les 25 et 26 juin 2008

« Dialogue Interculturel : utopies et situations »
conférence-débats

Palais du Rhin- Strasbourg


À l’occasion de la conférence « Dialogue Interculturel : utopies et situations », Michelangelo Pistoletto présentera son idée du Parlement Culturel Interméditerranéen autour de son oeuvre « Love Difference table », une table-miroir aux formes de la Méditerranée. L’artiste italien réfléchit depuis longtemps à la question de la coopération artistique et aux moyens mis en oeuvre pour la réaliser en réponse aux différents contextes politiques et aux difficultés sociales rencontrées par les citoyens européens.


 proposé et organisé par apollonia, échanges artistiques européens et Love Difference - Mouvement artistique pour une politique InterMéditerranéenne


informations pratiques : 

 Palais du Rhin
2 place de la République
67000 Strasbourg

le programme ICI

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Nord Est : expositions
commenter cet article

commentaires