Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2008 2 10 /06 /juin /2008 12:39

"Papier Matière"

du 14 juin au 20 juillet 2008


Galerie Richard Nicolet - Coustellet (84)








Le travail de Françoise Ducret s'inscrit dans le sillage ouvert par les recherches que le mouvement Support-Surface a menées dans les années 1970 sur l'acte de peindre, les relations entre les formes et la matière, le support, châssis, toile. S'il fallait chercher  plus loin encore on pourrait appeler Matisse et ses papiers découpés. Car si le tissage est le mode d'exécution retenu par l'artiste  pour mettre en forme et en mouvement tant la couleur que la matière,  celui-ci est mis en oeuvre, pour obtenir ces pièces en volume, à partir de grandes feuilles de papier peintes et plastifiées, découpées en rubans qui seront  tissés sur le métier, parfois simplement modelés. 


Ensuite, placées dans leurs grands encadrements noirs et pesants,  les oeuvres seront libres. Elles pouront frémir au courant de l'air, être effleurées ou touchées par toutes les mains. Ici la mise en cause du tableau en tant que surface est délibérée et effective. Les dispositifs "Papier matière" dénient leur immobilité trompeuse, leur fragilité apparente. Ils ne cherchent  pas non plus la gloire des constructions extrèmes mais aspirent à la légèreté,  à la possession d'un espace à leur mesure.


Les oeuvres récentes de Françoise Ducret, volumes et pastels de la suite  "Papier  Matière" sont présentées au côté des sculptures d'Agnès Baillon  à la galerie Richard Nicolet du 14 juin au 20 juillet 2008. Plutôt qu'à un vernissage, c'est à "un jour de fête" de 10H à 22h que les artistes vous convient  le samedi 14 juin.


Catherine Plassart


Informations pratiques :


Galerie Richard Nicolet
P.A. Le Tourail
Coustellet - 84580 Oppede
04 90 04 06 65
contact@galerienicolet.com
www.galerienicolet.com


du lundi au samedi de 10h à 19h
le dimanche de 10h à 13h30 et de 16h à 19h

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Sud Est : expositions
commenter cet article

commentaires