Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2008 3 04 /06 /juin /2008 16:36

1ère Nuit de la Photographie Contemporaine

Lundi 23 juin 2008
De 14h à Minuit

Place Saint-Sulpice, Paris (6)





Pour la 1ère Nuit de la photographie à Paris, La Foire Saint Germain et Cyrille Deflandre, commissaire d’exposition, ont réuni plus de 50 participants, des photographes mais aussi des galeristes, des libraires spécialisés et autres professionnels de l’image.  Nathalie Béraud présentera Dreamlands & Interstate, les photographies américaines  de Patricia Erbelding.


Patricia Erbelding voyage régulièrement depuis 2001 au Texas, au Nouveau Mexique, en Arizona, en Californie et dans le Nevada (Death Valley). Depuis la route, elle photographie architectures et paysages, souvent à proximité de frontières entre deux états. Aucune présence humaine sur les photographies, comme si les lieux avaient été désertés. Ou peut-être gagnés par le désert qui se devine au-delà de chaque route, chaque bâtiment.


Des constructions qui disent le goût de l’artiste pour ces stations-service, motels, restaurants, bars ou bowlings situés en bordure des routes américaines ; vestiges d’une architecture qui s’est développée dans les années 50 et 60. Inspirée de l’esthétique de la voiture tout autant que du vaisseau spatial, la Googie architecture mêle formes aérodynamiques et couleurs clinquantes devant attirer les automobilistes. Aujourd’hui, ces lieux se trouvent marqués par la patine du temps.



Patricia Erbelding, par son regard de plasticienne, laisse parler les matériaux : ceux qui se dégradent avec le temps et le renoncement des hommes ou qui se révèlent, plutôt, lorsque les peintures s’écaillent, se rouillent. Une vie perdure alors. Indépendante. Interstate saisit ce présent tout éphémère entre le déjà plus d’un passé qui nous renvoie à l’univers cinématographique du
road movie et le pas encore tout à fait abandonné d’un futur qu’on imagine en vaste no man’s land.


À partir de 1995, l’artiste associe la photographie à ses voyages. Elle fait plus que d’enregistrer des sites : elle capture des atmosphères. Depuis les friches industrielles en Wallonie aux larges paysages frontaliers de la série Interstate (Etats-Unis) aux parcs d’attractions et fêtes foraines de Dreamlands (New York et Europe), jusqu’aux anges rouges de Berlin.


Ainsi d’Interstate : tel un
work in progress, la série est le résultat de toutes ces routes parcourues sillonnant différents états des Etats-Unis, différents états d’esprit. Une forme d’errance.

Corinne Girieud



Informations pratiques :


1ère Nuit de la Photographie Contemporaine
Lundi 23 juin 2008
De 14h à Minuit
Place Saint-Sulpice, Paris VIème
M° Saint-Sulpice
tél / fax : 01 43 29 61 04
foiresaintgermain@free.fr

http://www.foiresaintgermain.org/

voir aussi : la vitrine ICI de Patricia Erbelding sur  Art Point France

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Photographie
commenter cet article

commentaires