Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2008 2 03 /06 /juin /2008 18:07

 du 8 juillet au 14 septembre.

 

 Tony Stoll
   "Double signe", 1999 Tony Stoll Avec l’aimable autorisation de la galerie serge le borgne



 
Christian Lacroix est commissaire des Rencontres d'Arles 2008. Voici comment François Hébel, le directeur du festival,  rapporte la manière dont le couturier arlésien s'est acquitté de sa mission.


"Il attache une grande importance à la sincérité de l’auteur, il se méfie des effets de mode, il ne recherche pas le spectaculaire. Le processus de choix, qui est un échange entre sa culture photographique, ses proches amis de l’art, et l’équipe des Rencontres, a donné lieu à des démonstrations d’exigence sans concession, fonctionnement que l’on imagine bien s’appliquer à lui-même lors de la préparation des collections.


Le résultat est un programme très inattendu, peu de photographie de mode, une grande palette d’intérêts, du vernaculaire à la recherche esthétique, en passant par l’engagement, …. Arles et puis son univers de création.


En appelant chaque photographe dont il connaît le travail, il demande un jardin secret, une nouveauté. Mais c’est seulement s’il est surpris qu’il retient la proposition et choisit les images avec l’artiste...



...Christian Lacroix est un grand connaisseur des arts visuels, il propose pour Arles une lecture originale de la photographie contemporaine, sa promenade c’est le jardin secret de ceux dont il se sent proche. Il s’expose lui-même courageusement sur un terrain où l’on ne le connaissait pas encore. Il correspond parfaitement à ce que nous avons redéfini pour Les Rencontres avec François Barré : varier chaque année les lectures de la photographie, découvrir, surprendre, contourner les évidences, mettre les artistes sur l’avant de la scène."



Les invités  de C. Lacroix : Grégoire Alexandre, Richard Avedon, Joël Bartoloméo, Achinto Bhadra, Jean-Christian Bourcart, Samuel Fosso, Charles Fréger, Pierre Gonnord, Françoise Huguier, Grégoire Korganow,  Peter Lindbergh, Guido Mocafico, Henri Roger, Paolo Roversi, Joachim Schmid, Georges Tony Stoll, Patrick Swirc, Tim Walker, Vanessa Winship, "Les Insoumises", Œuvres du Fonds National d'Art Contemporain



Ci dessous un aperçu du programme,  pour en savoir plus ICI


 Achinto Badhra  Vogue Paris
 "Protégée par la burka", Achinto Badhra "Parce que... j'ai peur de ce qui arrivera si les gens apprennent ce que j'ai subi et parce que je suis musulmane."  Vogue paris, juin 2007 , Thomas lagrange


Informations pratiques :

Semaine d'ouverture du 8 au 13 juillet 2008
Vernissage le 7 juillet

Soirées :
- au Théâtre Antique le 8, 10 et 12 juillet à 22h.
- Atelier des Forges le 9 à 22h.

Nuit de l’Année  dans les rues arlésiennes le 11 juillet de 22h à 3h.

Prix des Rencontres d’Arles, remis le samedi 12 juillet au soir au Théâtre Antique.

Expositions du 8 juillet au 14 septembre.
(dates de fermeture variables d’une exposition à l’autre à partir de la fin du mois d’août dans certains lieux du centre-ville).
Heures d'ouverture : 10h - 19h.

Colloque du 8 au 10 juillet au Théâtre d’Arles de 10h à 13h.

Séminaire du 11 au 13 juillet

Conférences et débats durant toute la semaine d’ouverture au 34 rue du Docteur Fanton.

Signatures de livres quotidiennes durant la semaine d’ouverture au 34 rue du Docteur Fanton.

Visites guidées des expositions tout l’été.

22 stages en avril, juillet et août.

Une Rentrée en Images, du 3 au 13 septembre 2008.

Catalogue : Coédition des Rencontres d'Arles et des Éditions Actes Sud.

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Photographie
commenter cet article

commentaires