Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2008 1 02 /06 /juin /2008 11:05

"Des Légendes visuelles".

par Pierre Givodan



Peter Doig



Elle est d'ailleurs, cette peinture. Des année passées à voir du pays,  des paysages qui font un tout. Quelque chose qui n'évoque pas  directement un art réaliste ou naturaliste. Mais une technique, une maitrise qui puise en soi, dans sa propre  profondeur. Un peintre, donc, qui a une idée de l'oeuvre qui parle  d'elle-même et vise une direction lointaine. Rien de "conceptuel", de plus. Mais plutôt une affaire de "réalisation".  Est-ce nouveau ?


Ce travail proche du lexique du cinéma donne à penser des séries  d'images qui répètent des thèmes courants, récurrents parfois, loin de  la fureur de la vie sociale. Une ferveur intime plutôt qui nous  renvoie aux "révolutionnaires" du début du XX ème, voire de la fin du  XIX ème. Paysages, personnages, couleurs. Des réminiscences de  l'Impressionnisme, de l'Expressionnisme, de la peinture "métaphysique"  et surtout des synthèses diverses.


Une peinture postmoderne, passionnée par l'irrespect des spécialités  qui s'enseignent et se discutent dans les écoles. Un résultat qui donne malgré tout le sentiment d'une expansion au  coeur de l'histoire de la peinture. Le parcours de Doig  est international. Il a traversé plusieurs  capitales du monde mais ne semble le porte-parole d'aucune autorité  autre que la sienne. Continuateur d'un mouvement subjectif, il exprime  à notre avis d'abord une conscience poétique et des années de  fréquentation avec la musique, la photo, le cinéma, selon ses propres 
mots.


Cette exposition parisienne fait le constat d'une préoccupation  esthétique qui rayonne d'un enthousiasme à peindre et d'une évocation  parfois troublante du vide qui menace sous nos pas. Comme si Peter  Doig tendait à détruire les mécanismes psychiques de la perception, ou  du moins à les faire trembler.


PG contact@pierregivodan.com


Musée d'Art Moderne de la ville de Paris. Exposition Peter Doig, du 30  mai au 7 septembre 2008.

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Paris : expositions
commenter cet article

commentaires

Garnier 06/06/2008 12:57

Non, non et nonLe travail de P Doig a quelque chose de virtuose et de techniquement
riche, mais au service de quoi ? d'une vision qui tient dans ses compositions engagées mais qui tombe par un dessin et des valeurs qui, inspirées de la photo, manquent cruellement de sensibilité et d'invention ?La technique ne fait pas une peinture, la composition non plus, la richesse de la matière non plus, il faut bien plus ! car l'art de la peinture exige la combinaison des arts du dessin de la couleur et de la composition à minima ! exigeons des peintres qu'ils nous fassent des peintures.Mais je suis bien dure à l'égard de M. Doig, il a le mérite de porter le figuratif en dépit d'un environnement hostile et s'évertue à placer des "taches" de peintures ensemble, c'est déjà çà.