Parcours d'art : Jean Amado dans quatre lieux d'Aix en Provence
du 5 juin au 31 août 2008
L’Atelier de Cézanne et ses abords
l'atelier de Jean Amado, sculptures monumentales
Parc du Jas de Bouffan
Centre culturel de La Baume/ les Aix
du 5 juin au 2 août 2008
galerie Alain Paire
dessins, bronze et créations de petites dimension
Du 5 juin au 31 août 2008, un Parcours dans trois lieux du Pays d’Aix accueillera des sculptures monumentales d’Amado au grand Jardin du Jas de Bouffan, au Parc du Centre culturel de La Baume/ les Aix et dans les abords de l’Atelier de Cézanne. Simultanément, jusqu'au 2 août, une rétrospective du travail du sculpteur Jean Amado (1922-1995) rassemblera des dessins, des bronzes et des créations de petite dimension dans la galerie Alain Paire de la rue du Puits Neuf .
Jean Amado a commencé sa carrière en tant que céramiste. Par la suite, il invente un procédé à base de basalte écrasé, qui donne à son matériau une consistance à la fois solide et malléable, de couleur rougeâtre. Ce procédé l’amène à créer des bas-reliefs, puis des grandes sculptures qu’il exposera notamment à la galerie Jeanne Bûcher et à Ivry. Les dernières oeuvres de Jean Amado qui a également exposé en Norvège, à Tokyo évoquent des montagnes abritant des villages imaginaires, des navires de pierre avec des tronçons de rames. La ville d'Aix-en-Provence où il est né, a travaillé, vécu et où il est mort lui offre un nouveau parcours qui passe devant les oeuvres installées de manière pérenne dans la ville et par les lieux qui accueillent l'espace de l'été ses sculptures monumentales mais aussi les témoignages de l'atelier, les traces et les jalons de l'élaboration d'une oeuvre inscrite sereinement dans de nombreux paysages.
"Etre artiste, ce n'est pas un domaine particulier, la démarche diffère, mais la pratique c'est pareil. Le matériau ne permet pas de faire ce qu'on veut, il a sa propre vie, et il s'agit d'accorder à cette vie celle de la forme que je cherche. Il faut compter aussi avec le poids, ne pas faire des morceaux trop lourds. D'où la nécessité des joints, qui rythment, qui donnent une nervosité supplémentaire. Les joints, ,je leur donne l'aspect de fissures, de cassures, c'est à travers les failles que le vivant revient... La vie, pour moi, c'est la vie à travers les âges, et non pas ma vie ou la vôtre même si elles m'importent. Je voudrais marquer cette sérénité et cette nostalgie, faire de l'habitable, mais la sculpture habitable, c'est le tombeau, l'endroit du retour à la matrice et l'endroit de la grande paix. Ce serait merveilleux d'habiter un tombeau en étant vivant, dans un grand silence et une grande douceur, la douceur de la continuité; je voudrais fabriquer une énorme continuité, vingt kilomètres de sculptures, sans s'arrêter, car quand une chose s'arrête, quand elle est terminée, je ne vis plus..." Entretien Jean Amado, Bernard Noël publié le 1 novembre 1974 dans "La Quinzaine Littéraire". (extrait)
Un catalogue comportant des reproductions en noir et blanc des oeuvres qui figurent dans ce "Parcours dans la ville" ainsi qu'un dépliant mentionnant l'histoire et la situation actuelle des oeuvres d’Amado figurant sur le territoire du Pays d’Aix seront édités.
Catherine Plassart
informations pratiques :
Atelier Cézanne
Tél. 33 (0)4 42 21 06 53
Fax. 33 (0)4 42 21 90 34
9 avenue Paul Cézanne
13090 Aix en Provence
www.atelier-cezanne.com
infos@atelier-cezanne.com
ouvert tous les jours de 10h à 18h
Alain Paire
Galerie-Librairie
30 rue du Puits-Neuf
13100, Aix en Provence.
Tel 04.42.96.23.67
www.galerie-alain-paire.com
ouvert du mardi au samedi, de14h 30 à 18 h 30.
photo : "Le Doute et la pierre", sculpture de Jean Amado
dans le Parc du Jas de Bouffan. Aix-en-Provence