Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2008 6 12 /04 /avril /2008 16:35
EXPOSITION PARCOURS


du 26 avril au 14 juin 2008


Galerie-Ateliers L'H du Siège  - Valenciennes (59)





Sans titre, acrylique sur toile, 130 x 130 cm, 2005
 


L’œuvre de Guillaume Millet se décline depuis plusieurs années selon une partition qui confère à sa production une perspective polysémique à laquelle les protagonistes d’une peinture que nous qualifierons approximativement de néo-géométrique nous ont rarement habitué. Approximativement dans la mesure où ce terme ne signifie plus grand-chose mais aussi parce que l’œuvre de Millet ne saurait se résumer à des considérations formalistes auxquelles on serait tenté, à tort ou à raison, d’assimiler ce qualificatif.


Millet peint d’une part des acryliques sur toile tributaires de sources photographiques suffisamment déréalisées afin que la nature des motifs initiaux ne vienne pas perturber ses compositions de plans chromatiques. Et conçoit par ailleurs des dessins sur papier qui témoignent d’une retranscription de motifs tout aussi peu identifiables aboutissant néanmoins à des constellations de lignes et masses enchevêtrées d’apparence plus désorganisées. D’un côté le froid, de l’autre le chaud. D’un côté la rigueur d’une géométrisation rassurante, comme « autopurifiée » et lavée de tout soupçon; de l’autre une tendance beaucoup plus déstabilisatrice marquée par des formes et contours qui semblent se soustraire à toute lisibilité. Les peintures comme les dessins forment pourtant les deux facettes d’une même exigence, d’une démarche similaire dont le but serait de traduire un rite de transformation et de souligner en conséquence ce qu’il advient quand un artiste reconfigure une réalité à de nouvelles fins. L’œuvre bicéphale de Millet ne s’inscrit dès lors pas tant dans une longue tradition qui du modernisme à certaines tendances neo-geo a tenté d’accentuer les spécificités d’une peinture autoréflexive que d’un art processuel.


 Erik Verhagen


(extraits du texte De la transformation. Guillaume Millet / Peintures / Dessins de  Erik Verhagen qui accompagne la plaquette de l’exposition, mars 2008)

Informations pratiques :
Vernissage le 25 avril de 17h à 21h en présence de l'artiste
Association Acte de Naissance / Galerie-Ateliers L'H du Siège
15 rue de l'Hôpital de Siège / F - 59300 Valenciennes
Tél : +33 (0)3 27 36 06 61
email : hdusiege@free.fr 


Exposition visible
du mercredi au samedi de 14h30 à 18h30 sauf les jours fériés
Entrée libre


Voir aussi :
www.hdusiege.org


Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Nord Est : expositions
commenter cet article

commentaires