Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2008 3 19 /03 /mars /2008 07:25

Biennale d'art contemporain 
2me édition


du 7 au 30 juin 2008

en extérieur - Le Havre


du 7 juin au 31 août 2008

Musée Malraux - Le Havre


undefined


La deuxième édition de Arts Le Havre, biennale d’art contemporain du Havre, se déroulera du 7 au 30 juin 2008 en extérieur et jusqu’au 31 août 2008 au musée Malraux. 



La complémentarité des oeuvres.
Les deux commissaires, Ger van Elk pour le musée Malraux, et David Perreau pour les oeuvres monumentales dans la ville n’appartiennent pas à la même culture ni à la même génération. Ils ne regardent pas les mêmes artistes et assument parfaitement leur (amicale) opposition, c’est ce qui fera la dynamique de cette deuxième édition de Arts Le Havre.




Au Musée Malraux
Ger van Elk, artiste hollandais dont l’oeuvre sera présentée au MoMA de New-York en 2008, a voulu poser la question de la représentation de l’art contemporain dans les biennales. De fait, au Havre, il bannit,  le trop plein de démonstration, de grandeur et de bruit pour évoquer une relation plus intime entre l’oeuvre et le public. Ce pourrait être une vision générationnelle pertinente d’un artiste et d’un homme de convictions qui trouve que l’art contemporain a une propension certaine à se boursoufler quand il s’expose au plus grand nombre.

Les artistes au Musée Malraux
Bas Jan Ader, Giovanni Anselmo, Vasco Araujo, Jennifer Bornstein, Stanley Brouwn, André Cadere, Charley Case, Jan de Cock, Nicolas Collins, Gérard Collin-Thiébaut, René Daniëls, Jan Dibbets, Lili Dujourie, Hans-Peter Feldmannau, Barry Flanaganau, Olivier Foulonau, Giuseppe Gabelloneau, Paul-Armand Gette, Gilbert & George, Daan van Golden, Dionisio González, Claire Harvey, Wim Janssen, Yun-Fei Ji, Aino Kannisto, William Leavitt, Georges Lepape, John M. Miller, Péter Nádas, Giuseppe Penone, Paco Pomet, Martial Raysse, Jan Roeland, Allen Ruppersberg, Mungo Thomson, Emo Verkerk, Marijke van Warmerdam, William Wegman, Carel Willink



Dans la ville
David Perreau, directeur du Spot du Havre et enseignant d’histoire de l’art à Rennes expose le monumental, l’affirme, et dans le même temps propose des oeuvres qu’il qualifie de furtives, disparaissant dans le paysage urbain. La buse en béton de l’artiste Olivier Mosset présentée sur le parvis du musée Malraux appartient-elle à la Biennale ou finalement n’est-elle qu’un simple élément du paysage comme pourrait l’être une barrière de sécurité ou un passage pour piétons… ? Les cabines téléphoniques d’Anita Molinero fonctionnent-elles ou réservent-elles une surprise à leur utilisateur potentiel, l’arbre de Didier Marcel  planté il y a peu dans le micro-jardin de l’esplanade du Volcan mesure déjà sept mètres de haut… Les oeuvres à découvrir dans la rue sont inédites ou ont été repensées pour la ville du Havre.

Les artistes dans la ville :
Place Auguste Perret : Anita Molinero, Mathieu Mercier
Esplanade du Volcan : Didier Marcel, Vincent Lamouroux
Rue de Paris : Anita Molinero, Stéphane Dafflon
Parvis de la cathédrale Notre-Dame : Olivier Mosset, Christian Robert-Tissot
Le Spot, place Jules Ferry : “work in progress”


voir aussi : www.artslehavre.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Domaine public
commenter cet article

commentaires