Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2008 6 08 /03 /mars /2008 03:00



"Personne ne témoigne pour le témoin  : chemins" Installation / Performance dédiée à Paul Celan (ICI) de Michèle Katz . Cette oeuvre a obtenu le soutien de la Fondation pour la mémoire de la Shoah. L'exposition a eu lieu à la Maison des métallos du 8 janvier au 6 Février 2008 

Claude Yvans a réalisé une pièce vidéo de présentation de cette exposition qui devrait tourner en Europe et permettre de réàliser un film de 36 mn.

Réalisation et montage :    Conception et peinture : Michèle Katz Conduite de lumière: François Eric Valentin Bande-son par Jean Michel Briard Voix de Paul Celan Voix d'André Marcon Shoffar : Zeev Magnichever Construction de la boite noire et du portique : Thomas Hennequin Enfants en CM1 et CM2 de l'école primaire du  98, Avenue de la République, 75011 Paris

http://video.google.fr/videoplay?docid=-3337415815888245662 
( 4 minutes36 )


PEUPLIER

Peuplier, tes feuilles brillent blanc dans la nuit
Les cheveux de ma mère n'ont jamais blanchi.
Pissenlit, si verte est l'Ukraine
Ma mère aux blonds cheveux n'est pas revenue.
Nuage de pluie, menaces-tu au-dessus du puits ?
Ma mère silencieuse pleure pour chacun.
Étoile ronde, tu enroules la boucle d'or
Le cœur de ma mère fut transpercé par le plomb.
Porte en chêne, qui t'a soulevée de tes gonds ?
Ma douce mère ne peut revenir.

(Mohn und Gedächtnis)


traduction d'Alain Sueid
auteur de "Kaddish pour Paul Celan" 
paru aux éditions Obsidiane en 1989, réédité en 2008

Partager cet article
Repost0

commentaires