Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2008 6 08 /03 /mars /2008 03:31

un film de Peter Greenaway (sortie le 27 février 2008)

un livre aux éditions DIS VOIR

rembrandt_ronde_nuit.jpg






Le film "La Ronde de Nuit" de Peter Greenaway d’après le célèbre tableau de Rembrandt représentant la Milice d’Amsterdam (1642) est sorti le 27 février.  


Greenaway nous entraîne au moment de la vie de Rembrandt où il est riche, célèbre, et nous décrit comment, après ce tableau, celle-ci va basculer. Alors que le peintre hollandais est au sommet de son art et de sa gloire, la milice des Mousquetaires d'Amsterdam lui demande un portrait. Malgré un mauvais pressentiment, Rembrandt accepte.  L'artiste ne sait pas peindre avec complaisance. Cette toile sera plus qu'un simple portrait de groupe. Les Miliciens représentés dans la peinture conspirent alors contre lui.  A la manière de son film The Draughtsman' s Contract (Meurtre dans un jardin anglais) Peter Greenaway mène l'enquête pour nous faire découvrir l'évidence du meurtre qui se joue à l'intérieur même du tableau.  


Le scénario de La Ronde de Nuit – publié aux ed. DIS VOIR avant le tournage du film –, est un élément du dispositif élaboré par Greenaway autour de ce tableau, dont l’autre a été en juin/juillet 2006, une installation au Rijksmuseum.  Le montage photo du livre réalisé à partir de la peinture de Rembrandt a été conçu par Peter Greenaway.


voir aussi:

La bande annonce du film ICI

Les éditions DIS VOIR ICI

Le Rijksmuseum à Amsterdam ICI

Le site officiel de Peter Greenaway ICI

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Domaine public
commenter cet article

commentaires