Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2008 6 08 /03 /mars /2008 03:43

Les 15 et 16 mars 2008

dans 200 Musées, Frac, Centres d'art en France 


Télérama initie un nouveau rendez-vous culturel. Ce sont 200 musées, centres d’art et Fonds Régionaux d’Art Contemporain qui, le temps d’un week-end, proposeront un accès gratuit ou à tarif réduit et des activités spécifiques pour tout porteur du Pass Week-end musées Télérama.  


MB.jpg




Le Frac Bourgogne  dont le dynamisme et la qualité de la programmation ne sont  plus à démontrer, s’associe au rendez-vous culturel national et nous fait plusieurs propositions originales. Le régisseur des collections ouvrira les portes de la réserve, habituellement fermées au public. Plusieurs visites de l’exposition en cours permettront de découvrir l’œuvre de l’artiste Matthew Buckingham  ICI. En relation avec cette exposition, une table ronde sur les artistes femmes aujourd’hui sera menée par Isabelle Alfonsi.

 

Le programme du week-end au Frac Bourgogne en détail :

Samedi 15 mars

15h00 > 17h00

Table ronde : les artistes femmes aujourd’hui

La critique d’art française ayant largement ignoré les débats féministes au nom de l’universalisme, qu’en est-il des artistes femmes sur la scène artistique française aujourd’hui ? La table ronde se propose à la fois de mieux faire connaître la nature des travaux artistiques et théoriques menés récemment et de mesurer leur portée pour l’ensemble de la pensée de l’art aujourd’hui.

Cette initiative est en relation avec l’exposition de Matthew Buckingham qui présente deux installations sur des femmes importantes dans l’histoire du féminisme, Mary Wollstonecraft, essayiste au XVIIIe siècle, et Charlotte Wolff, médecin au XXe siècle.

Isabelle Alfonsi, directrice de galerie d’art contemporain et collaboratrice régulière de la revue trimestrielle d’art contemporain “Zéro Deux”, Nicolas Audureau, critique d’art et commissaire d’exposition, et Charlotte Prévot, féministe et doctorante en philosophie à Paris-VIII.

 

17h00 > 18h00

Visite accompagnée de l'exposition Matthew Buckingham : Play the story

Il s'agit de la première exposition monographique en France de l’artiste américain Matthew Buckingham. Ses films, projections de diapositives, photographies mettent en scène divers personnages historiques réels ou fictifs.

Dans “Play the story”, il présente trois installations vidéo réalisées en 2007. Elles revisitent le parcours de deux femmes importantes dans l’histoire du féminisme mais aussi un épisode marquant de l’histoire du cinéma. Véritable historiographe, Matthew Buckingham invite à éprouver l’histoire et ses modes de construction mais aussi à ressentir sa proximité avec le présent.

 

Dimanche 16 mars

16h30 > 17h30

Découvrir le Frac Bourgogne autrement : visite des réserves

Rencontre avec le régisseur des collections qui présentera son métier, la manière dont les œuvres circulent, les conditions de conservation... Une occasion de découvrir où et comment vivent les 700 œuvres du Frac Bourgogne.

14h30 > 15h30

Visite accompagnée de l'exposition Matthew Buckingham : Play the story

 

A savoir :

Le Pass Télérama (valable pour 4 personnes) est à découper dans Télérama des mercredis 5 et 12 mars 2008. Dans le numéro du 5 mars et sur telerama.fr est publié le programme détaillé avec tous les renseignements pratiques par régions, villes et lieux. La programmation complète de l'opération "Week-end Musées, FRAC, Centres d'art" Télérama, ICI   

 

Informations pratiques :

Frac Bourgogne – 49 rue de Longvic – 21000 Dijon
tél. (33) 03 80 67 18 18
e-mail : infos@frac-bourgogne.org

de 14 h à 18 h du lundi au samedi sauf jours fériés 


voir aussi : http://www.frac-bourgogne.org/


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Nord Est : expositions
commenter cet article

commentaires