Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2008 5 15 /02 /février /2008 11:38

Ateliers parallèles

exposition du 12 janvier au 29 mars 2008


Conférence par Bernard Plossu
le 26 février 2008 à19h


LA NON-MAISON - Aix-en-Provence (13)

Bernard Plossu   Patrick Sainton 

 

LA NON-MAISON a ouvert ses portes en septembre 2007 à Aix-en-Provence. Ce nouveau lieu d'art est animé par Michèle Cohen qui  s’intéresse plus particulièrement aux moments de jaillissement de l’art. Sa galerie est pensée comme un laboratoire de recherche interdisciplinaire et international, un espace de réflexion sur l’art;


L'exposition "Ateliers parallèles" fait se cotoyer les photographies de Bernard Plossu et les oeuvres graphiques de Patrick Sainton. 


L'exposition  a débuté le 12 janvier et est entrée dans sa deuxième partie. L'accrochage a été renouvelé et le deuxième temps fort  est annoncé : la conférence par Bernard Plossu  le mardi 26 février à 19h. 


L'homme a une personnalité extraordinaire. Son activité est débordante. Il a fait plusieurs fois le tour du monde, mais porte un même regard  ouvert, attentif et bienveillant sur le "tout proche" comme sur le "plus lointain". Son esthétique de la douceur, son lyrisme  lui procurent une place de maître de la lumière. Quelle simplicité, pourtant chez  cette figure majeure de la photographie française ! En témoignent les quelques phrases échangées avec l'artiste et ami de longue date Patrick Sainton.


Ateliers parallèles

"J'aime beaucoup ce que fait Patrick Sainton. Essayer de construire un rapport entre ce qu'il fait et ce que je vois me passionne. L'idée de photographier son atelier, sa rue, lui y marchant, m'est venue naturellement : en y allant, je me suis rendu compte que je faisais des photos chaque fois ! Voici donc les images faites comme ça sur place en sa compagnie."
Bernard Plossu


"Depuis plus de 10 ans, la photographie de Bernard Plossu m'aide à saisir le réel, à l'appréhender et le  comprendre. Tel un maître d'attention, de vigilance. Il faudrait connaître cette tension de la prise de vue à chaque moment, viser les objets et les êtres dans l'étonnement continu. Dans mes suites d'échecs, je me tiens à
cette "tension" Plossu. Je nomme cela  amitié."
Patrick Sainton


L'exposition "Ateliers parallèles" rapproche les oeuvres complices de Bernard Plossu et de Patrick Sainton.  Réunies, dans un même ensemble, elles dénient tout pouvoir au sensationnel et avec une grande délicatesse confrontent des notions aussi abstraites et fondamentales que la permanence et l'impermanence, la vérité et le doute. L'exposition est à voir à la galerie La Non-Maison jusqu'au 29 mars.


Catherine Plassart



informations pratiques : 

publication 
CD audio de la conférence Bernard Plossu 
dans la collection "Flocons de neige en août"
conversations à propos des liens entre l'art et la vie
prix du CD  : 4 euros (frais de port non compris)


GALERIE LA NON-MAISON
22 rue Pavillon13100 Aix-en-Provence

Du mardi au samedi de 15H à 19H

Fonds consultable sur rdv - 06 24 03 39 31


contact : Michèle Cohen
m.cohen@lanonmaison.com-lanonmaison.com
Michèle Cohen, diplômée d'histoire de l'art, de droit et de Gestion des Institutions Culturelles à Paris Dauphine. Elle a été commissaire d'expositions itinérantes pendant 20 ans et décide de créer son lieu, la Galerie la Non-Maison en septembre 2007.


voir aussi : le site de www.lanonmaison.com/  , "Tribute to Bernard Plossu" l'article de Jean-Paul Gavard-Perret

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Sud Est : expositions
commenter cet article

commentaires