Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2008 4 14 /02 /février /2008 07:40

Les écrivains dessinent


du samedi 19 janvier au dimanche 6 avril 2008


Abbaye d'Ardenne -  Saint-Germain-la-Blanche-Herbe (14)



ecrivainsdessinent.jpg

Grâce à la rencontre de trois collections privées d’archives, les dessins de plus de cent écrivains et poètes contemporains sont réunis pour une exposition, "L'Un pour l'autre", conçue par le plasticien Jean-Jacques Lebel et l’IMEC à L'Abbaye d'Ardenne près de Caen.


Elle présente près de deux cents pièces "d'écrivains qui dessinent", avec l'intention de montrer que s'ils ont fait de l'écriture leur métier, ils auraient tout aussi bien pu choisir le langage des formes pour exprimer leur univers et leur propos. Le territoire auquel on les limite est celui de la reconnaissance.  Cocteau disait  "si j'écris je dérange. Si je tourne un film, je dérange. Si je montre ma peinture, je dérange et  je dérange si je ne la montre pas. J'ai la faculté de dérangement". "La déspécialisation" souhaitée par Alechinsky et les artistes de COBRA n'est toujours pas admise du public .


Pourtant si parmi les écrivains, certains dessinent dans les marges de leurs cahiers, d'autres ont produit une oeuvre graphique. Victor Hugo  a peint des milliers de lavis.  Max Jacob a réalisé des gouaches qui lui procuraient les ressources que l'écriture ne lui apportait pas. Les gouaches et les dessins d'Henri Michaux ont fini par prendre le pas sur l'écriture. Christian Dotremont a mené la poésie vers d'autres formes, les mots sont devenus logogrammes...


Victor Hugo, Charles Baudelaire, Charles Cros, Guillaume Apollinaire, Paul Valéry, Max Jacob, Antonin Artaud, Jean Follain, Jacques Audiberti, Henri Michaux, William Burroughs, Roland Barthes, Michel Butor, Jean Tardieu, Christian Dotremont et tant d’autres nous réservent des surprises dans cette exposition inédite à l’abbaye d’Ardenne, à proximité de Caen,. L'exposition sera présentée ensuite  au Musée Berardo de Lisbonne et au Musée Communal d’Ixelles à Bruxelles.


Informations pratiques :

Grange aux dîmes
Du mardi au dimanche, de 14h à 18h

L'abbaye d'Ardenne
14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe
Tél. : 02 31 29 37 37
Fax. : 02 31 29 37 36
email : ardenne@imec-archives.com

voir aussi : http://www.imec-archives.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Liber amoris
commenter cet article

commentaires