Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2008 3 13 /02 /février /2008 08:29

Un  grand éditeur d'art moderne du XXe siècle.

ma1.jpg




Critique d'art, Tériade créé, en 1937, la  revue Verve qui réunit les grands créateurs de l'époque.   Son projet éditorial prend forme. Il publiera des livres d'artiste.  Chaque ouvrage doit être une œuvre d'art  et conçu par un seul artiste. Entre 1943 et 1975, il réunit autour de lui  Matisse, Chagall, Picasso, Léger, Rouault, Laurens,  Miro... Deux ouvrages restent des références, Jazz, signé par Matisse, et Le Chant des morts, de Pierre Reverdy que Picasso colore d'un graphisme rouge.


En 2002,  le Musée Matisse a reçu les vingt-sept livres de peintres appartenant à la collection personnelle de l'éditeur. Alice Tériade qui s'est occupée de la succession de son époux, avait prévu que le florilège de la collection, 39 toiles et sculptures majeures données par les artistes à leur éditeur,  irait aussi au musée après sa mort. Celle-ci est survenue le 2 février 2007. Un an après, le Musée Matisse inaugure les deux salles consacrées à la donation.

 

donation-teriade-18.jpg




La salle à manger , conçue par Matisse pour la villa de Tériade à Saint-Jean-Cap-Ferrat a été reconstituée.  Elle côtoie les tableaux de Léger, Picasso, Rouault, Chagall, la sculpture de Miro. Dans le jardin du musée, on croise la Grande Femme de Giacometti et La Lune de Laurens.

 
Autres oeuvres désormais à voir au Musée Matisse : le vitrail, Les Poisson chinois , la céramique Le Platane et la peinture de 1944, Jeune femme à la pelisse, fond rouge de Matisse, Tête de femme couronnée de fleurs de Picasso, le Portrait de Tériade de Giacometti, la sculpture Ubu de Miro, la Fontaine de Laurens, les peintures Le roi de cartes, Nu avec branche, Fleurs et dominos, Nature morte devant la fenêtre de Léger, les 15 tableaux du Divertissement de Rouault, la gouache les Amoureux au bouquet de Chagall, et les artistes grecs que Tériade a défendus.

 
informations pratiques : 

Musée Départemental Matisse
Palais Fénelon, 59360 Le Cateau-Cambrésis
T. 33 (0)3 27 84 64 50
F. 33 (0)3 27 84 64 54

museematisse@cg59.fr

Le musée est ouvert de 10 h à 18 h. Fermeture hebdomadaire le mardi.

voir aussi : le site du Musée départemental Matisse de Cateau-Cambrésis

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Liber amoris
commenter cet article

commentaires