Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2008 4 24 /01 /janvier /2008 07:00

« L’Etranger » de la peinture



Philip Guston



L’Amérique de Guston, pays sans  centre où l’on se perd dans des horizons sans fin.Le royaume de la déambulation à la recherche d’une histoire, d’un lointain. Le monde des hommes à la recherche de ressources. Des hommes enfants dans des prisons maçonnées et un besoin d’amour au-delà de la violence et de la dérision. Le seul voyage possible pour justifier le passage de l’abstraction à la figuration inspirée de la BD. Un enfer d’où toute escapade est bannie. Isolation, révélation et rébellion contre les propriétaires.Unique tableau au sujet d’un monde meilleur. Espoir et image de la promesse.

Au hasard des rencontres l’œuvre de Guston nous apparaît toujours plus agencée, comme autobiographique à sa façon, dédiée à l’outre-Atlantique et initiatique. Le regard d’un prisonnier au-delà de la lucidité. L’œuvre intense d’un peintre qui nous éclaire sur l’itinéraire de l’Amérique, patrie d’adoption de ce Canadien de naissance.

Et puis les figures de ces drôles d’hommes qui se dressent comme des statues vers la lune des songes. Contrairement à l’opinion admise il y a un esthétisme élevé dans le dépouillement, incrusté dans la géométrie sans complaisance de l’étranger Philip Guston. L’impression qu’il va envahir l’espace entier de ses gens de la ville et ses humbles des faubourgs et qu’il œuvre à l’illusion de leur donner un destin.

Quand on a touché le fond, étouffé par l’étroitesse des réduits, angoissé de cauchemars profonds, «  Do not disturb » a-t-on certainement envie d’énoncer au voisinage. A notre époque de la télévision l’univers se rétrécit. Guston nous plonge dans les escaliers, sur l’avant-scène du théâtre de notre monde commun au XXI ème siècle.

PG

L’œuvre tardive des travaux sur papier de Ph. Guston (1913 - 1980)  a été exposée jusqu’au 25 novembre dernier au musée l’Abertina de Vienne en Autriche ; dans laquelle on y apprend que le propre père de l’artiste avait été poussé au suicide par la crise économique démarrée aux USA et que l’enfant de 13 ans l’avait découvert  puis à jamais emporté dans son inconscient d’adulte. 



Pierre Givodan - contact@pierregivodan.com

Chroniques intempestives

Partager cet article
Repost0

commentaires