Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2008 4 17 /01 /janvier /2008 18:29

Peintures récentes
 
du 24 janvier au 15 mars 2008.

Centre d' art contemporain Raymond Farbos  - Mont de Marsan (40)

 

 



Michel Tyszlat

 

 

Michel Tyszlat. Un mi-figuratif.

Après une période abstraite dont il garde le profit pictural, Michel Tyszlat passe à la figuration. Il frôle tous les mouvements, la « figuration narrative », la tendance pop, les influences surréalistes. Mais il demeure finalement un outsider à l'expression absolument originale. 

Isolé peut-être dans sa démarche, Michel Tyszlat n'est certainement pas enfermé dans son univers. Son œuvre peinte, large, riche et colorée interroge le monde qui l'entoure à partir de points de vue singuliers qu'incarnent les personnages de ses tableaux. Ils sont en prise avec eux même mais n'ignorent rien des autres. La violence s'exprime dans leurs rapports et dans leur dialogue mais au bout du chemin de manière ambivalente ce qui domine chez l'artiste est le désir de paix et l'aspiration à la joie.

Alors Michel Tyszlat, un mi-figuratif comme il se considère lui-même ? Sans doute mais surtout un artiste à la croisée des routes qui cultive le doute arc-en-ciel  dans un grand champ résolument obscur.

Catherine Plassart. 

 

Né en 1936 à Paris, plutôt autodidacte, Michel Tyszblat a reçu les enseignements d'André Lhote en 1956 et de Robert Lapoujade en 1960. Il enseigne lui-même depuis 1982 les arts plastiques et l'histoire de l'art contemporain, à l'école d'architecture de Versailles. C'est par ailleurs  un pianiste virtuose, il joue le jazz la nuit, dans les caveaux branchés de la capitale. 




pour en voir plus  : le site de la galerie du centre

Partager cet article

Repost 0
Published by Art Point France - dans Sud Ouest : expositions
commenter cet article

commentaires